Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Montagne : pourquoi Airbnb devient mécène d’Essentiem

Airbnb et Essentiem lancent, pour les hébergeurs, le fonds « Montagnes durables ». De quoi s’agit-il ? Nous avons mené une interview croisée de Bertrand Burdet, DGA d’Airbnb France, et de Lionel Flasseur, président d’Essentiem.

Pourquoi devenez-vous mécènes du fonds de dotation Essentiem, dans le cadre du fonds Montagnes durables ?

Bertrand Burdet : La montagne est l’une des destinations gagnantes d’Airbnb. Les réservations n’ont pas seulement lieu pendant les semaines de vacances scolaires d’hiver, un tourisme 4 saisons se développe, notamment depuis le Covid. Dans nos classements des villages les plus populaires, des communes de montagne émergent, comme Autrans sur le plateau du Vercors. La montagne nous tient à cœur, le thème de la rénovation énergétique aussi. En octobre, nous avons d’ailleurs proposé d’accorder aux hôtes une aide à la rénovation énergétique. Nous cherchions un acteur avec un ancrage local qui puisse mener des projets de rénovation sous la forme de mécénat. C’est la raison pour laquelle nous nous associons avec Essentiem, avec deux axes clés autour de la rénovation énergétique : la formation ouverte à tous les hébergeurs et le financement de projets. Ces sujets sont majeurs à la montagne, où près de la moitié des logements sont passoires énergétiques. Il est important de commencer par ces territoires. 

Sur la rénovation énergétique, nous souhaitons soutenir 4 à 10 projets.

Lionel Flasseur : L’Ademe se fixe d’ailleurs comme priorité de former les acteurs à la transition durable, parce qu’il y a trop de méconnaissance sur le sujet. La France aspire à devenir la première destination mondiale du tourisme durable en 2030. Nous nous inscrivons dans les efforts nationaux et cette vision. Airbnb a décidé d’agir de manière désintéressée à travers du mécénat, pour nous confier la mise en place d’une double opération : formation et aide à la rénovation. L’ambition est de former en 2023 et gratuitement 1000 acteurs du tourisme de montagne. Sur la rénovation énergétique, nous souhaitons soutenir 4 à 10 projets d’intérêt général dans les différents massifs. Jusqu’au 1er avril, nous allons sélectionner des projets. Tous les territoires de montagne sont concernés. C’est notre premier programme d’ampleur nationale dans l’environnement, mécéné par Airbnb, montrant que chacun prend ses responsabilités. Jusqu’à maintenant, Essentiem était davantage sur le volet social du développement durable.

Quelle enveloppe Airbnb accorde-t-il dans le cadre de ce mécénat ?

Bertrand Burdet : Cette année, nous donnons une enveloppe de 200 000 euros pour le volet rénovation. Chaque projet sera soutenu à hauteur de 4 000 à 25 000 euros. 

Lionel Flasseur : C’est loin d’être une goutte d’eau. Dans le mécénat, 200 000 euros représentent une somme exceptionnelle. De grandes fondations disposent de montants nettement plus faibles, y compris parmi les entreprises du CAC40.

Pour l’aide à la rénovation de 4 à 10 projets, vous visez des structures touristiques « d’intérêt général », proposant des séjours abordables, comme des refuges de montagne et des gîtes. Avez-vous fixé un quota d’hébergements Airbnb éligibles ?

Lionel Flasseur : C’est un point très important. Le programme de formation et de sensibilisation est ouvert à tous les opérateurs de montagne, incluant les gîtes et les propriétaires Airbnb. Sur le volet « rénovation », nous ne serons pas du tout sur des hébergeurs Airbnb ni sur d’autres prestataires touristiques dont la vocation économique est de faire du tourisme. Nous serons sur des lieux désintéressés* comme des centres de vacances qui accueillent des familles défavorisées.

Deux ans après son lancement, Essentiem a collecté plus d’un million d’euros.

Donc, les formations sont ouvertes aux hébergeurs Airbnb, pas le programme de rénovation.

Lionel Flasseur : Exactement. Seul le volet pédagogique est ouvert aux logements Airbnb.

Airbnb a développé son propre programme pour aider les hôtes sur Airbnb à rénover leur logement. Où en est-il ?

Bertrand Burdet : C’est une partie de notre plan « Hébergement durable ». Nous nous sommes rapprochés d’un partenaire fiable dans la rénovation énergétique, Effy. Nous proposons un coup de pouce financier, de 2200 euros au maximum par hébergeur. Plus globalement, Airbnb a des grandes ambitions dans le voyage durable.

Où en est Essentiem, qui agissait jusqu’à maintenant sur le volet social de la RSE ?

Lionel Flasseur : Nous avons fait partir en vacances 250 familles défavorisées l’été dernier. Nous avons aussi fait partir des milliers de 18-25 ans l’hiver dernier à la montagne, pour un euro. Deux ans après son lancement, Essentiem a collecté plus d’un million d’euros. Nous avons plus de 500 mécènes, 9 fonds hébergés chez nous, et six grandes causes nationales.

* Les projets retenus sont gérés sans but lucratif et d’intérêt général, comme l’explique le site d’Essentiem.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique