Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Essentiem lance sa première collecte pour inciter le tourisme à s’engager

Avec cette collecte participative, le fonds de dotation veut fédérer une communauté de mécènes à l’échelle nationale.

Crée en août 2020, le fonds de dotation Essentiem, porté par plusieurs acteurs majeurs* de la filière touristique, voit désormais plus grand. En effet, la structure, pilotée par Lionel Flasseur, lance sa première collecte participative à l’échelle nationale. Une opération qui a pour objectif de « fédérer le maximum d’acteurs pour créer la première communauté de mécènes engagés », explique Lionel Flasseur. Et ainsi apporter de nouveaux moyens financiers au fonds.

Pour cette collecte, chaque structure intéressée devra débourser 500 euros. « Sachant que 60% de ce don est déductible des impôts d’une entreprise », chiffre Lionel Flasseur. Essentiem, qui espère convaincre 200 mécènes d’ici à la fin de l’année, pourrait donc récolter jusqu’à 100 000 euros via cette collecte. Le fonds, qui repose actuellement sur 400 000 euros de « surface financière », pourra ainsi « développer et sourcer ses projets sur l’ensemble du territoire, tout en finançant ses actions prioritaires déjà entreprises ».

Des vacances « pour être comme tout le monde »

Sur le terrain, Essentiem agit de façon concrète avec deux modes opératoires. D’abord, le fonds se positionne comme un « promoteur de projets », en soutenant directement des projets qui répondent au moins à l’une des trois ambitions du fonds : inclure les hommes, respecter la nature, valoriser les territoires. Des actions concrètes sont déjà en place, comme le partenariat noué avec l’association Vacances Ouvertes, qui œuvre au départ en vacances de familles défavorisées. « Pour ce deuxième partenariat, Essentiem a triplé son soutien avec 70 000 euros de dons, en numéraire ou en séjours », indique Marc Pili, le directeur général de Vacances Ouvertes.

Grâce à ce soutien d’Essentiem, 1 100 personnes, soit près de 250 familles, principalement issues des villes de Stains (Seine-Saint-Denis) et Argenteuil (Val d’Oise) vont découvrir le plaisir des vacances cet été, dans des résidences VVF et Vacancéole. Repos, bien sûr, mais pas que : reconnexion avec les siens, découverte de la nature et des paysages hexagonaux, estime de soi, rencontres, sports, citoyenneté et ouverture d’esprit : « les vacances, ça permet d’être comme tout le monde », résume Marc Pili. « Et il est insupportable, en tant que professionnel du tourisme, de savoir que 40% des Français ne partent pas en vacances », abonde Lionel Flasseur. 

Facilitateur de projets

Essentiem se place également en « facilitateur de projets », notamment capable d’accompagnement et d’héberger la création de fonds de dotation propres à toutes les structures intéressées. Aix-les-Bains, via son office de tourisme, Domaines Skiables de France ou encore l’Agence Savoie Mont Blanc ont franchi le cap ces dernières semaines. Tous pourront ainsi soutenir des projets identifiés sur leurs propres territoires. « Ça intéresse, parce que la plupart des acteurs de la filière touristique ont compris que le sens de ce que l’on fait devait désormais accompagner le développement économique », estime Lionel Flasseur.

En s’appuyant sur le principe du mécénat, « qui fonctionne très bien en France et qui s’ouvre au tourisme avec Essentiem », selon Lionel Flasseur, le fonds de dotation espère donc participer, à son échelle, à la mutation d’un secteur qui, de plus en plus, se regarde dans le miroir. « Si on ne prend pas en compte ces dimensions sociales, sociétales et environnementales, on passe à côté du sujet », conclut Lionel Flasseur.

Plus d’informations sur les activités d’Essentiem en cliquant ici.

*Essentiem est soutenu par VVF, Transdev, Club Med, Vacancéole, Easyvoyage, Destination Occitanie, G2A Consulting, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Domaines Skiables de France. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique