Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : comment l’Ademe accompagne les pros du tourisme dans leur transition

L’agence gouvernementale a identifié trois priorités d’actions à mener pour aider les professionnels du secteur à entamer leur transition vers une activité plus durable.

Malgré la crise sanitaire, la mission confiée par le gouvernement à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en 2019 s’est poursuivie. Et accouche de plusieurs initiatives visant à « structurer une politique de développement du tourisme qui soit plus durable en France ». L’Ademe a donc identifié trois « priorités d’action » afin d’engager le secteur sur la voie de la transition.

D’abord, l’agence veut « sensibiliser et orienter le secteur au vu des enjeux environnementaux et des dispositifs existants ». Elle accompagnera ensuite les professionnels pour « agir à court terme mais aussi à long terme », et favorisera le déploiement de « partenariats stratégiques qui ont la capacité de fédérer les acteurs du secteur et de démultiplier le déploiement des bonnes pratiques ».

D’autres actions à piloter dans le cadre du plan Destination France

L’Ademe s’adresse aux acteurs du transport et des mobilités (développement des mobilités actives, promotion des transports en commun…), aux hébergements touristiques (rénovation thermique des bâtiments, énergies renouvelables…), aux restaurants (alimentation durable, lutte contre le gaspillage…), aux sites touristiques (écocitoyenneté, développement d’offres…) et aux territoires (partage d’expertise, décarbonation du tourisme d’affaires…).

Dans le cadre du plan Destination France, l’Ademe s’est également vu confiée le pilotage de quatre mesures, « intégrées pleinement dans sa stratégie d’intervention auprès du secteur ». L’agence conduit notamment le Fonds Tourisme Durable dédié aux hébergements et restaurants (accompagnement des TPE/PME en zone rurale et péri-urbaine dans tous les domaines de la transition écologique via un diagnostic gratuit et le financement d’actions), le Fonds Tourisme Durable dédié aux formes émergentes de tourisme (structuration d’une offre de slow tourisme, agritourisme ou écotourisme).

C’est également l’Ademe qui doit développer le vélotourisme et ainsi de contribuer à l’atteinte de l’objectif du plan Destination France de faire de la France la première destination vélotouristique mondiale d’ici 2030. Enfin, l’agence agit également sur la réduction de l’empreinte carbone du secteur.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique