Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : Fairmoove soutient des projets de plantations avec A Tree For You

L’association A Tree for You propose aux particuliers, institutions et entreprises de soutenir divers projets de plantation durables grâce aux dons collectés.

Fairmoove a décidé de se rapprocher de l’association A Tree For You pour soutenir des projets écoresponsables. « En créant Fairmoove nous avions pour objectif de réinventer le tourisme de demain, pour des voyages positifs, respectueux de la planète et ses habitants, explique Jean-Pierre Nadir, le fondateur de Fairmoove. Cela passe par plusieurs leviers : au-delà d’une offre plus éthique et de la réduction de l’empreinte carbone, c’est notre devoir d’améliorer notre impact social à destination, par exemple en soutenant des projets en faveur des populations locales ! »

Dans cette optique, Fairmoove s’est rapproché de A Tree For You, une association opérant des plantations d’arbres en France et à l’international. Cette association propose aux particuliers, institutions et entreprises de soutenir divers projets de plantation durables grâce aux dons collectés. « Ces projets, construits en partenariat avec des ONG et des communautés locales, sont impactants tant au niveau social qu’environnemental : résilience des populations aidées, stabilisation des sols, régulation du cycle de l’eau, lutte contre le dérèglement climatique et enrichissement de la biodiversité », détaille un communiqué. 

Trois projets soutenus par Fairmoove

Fin 2023, A Tree for You recensait 62 projets de plantations en France et à l’international, 29 000 bénéficiaires et plus d’un million d’arbres plantés. A ce jour, trois projets de plantations ont été soutenus par Fairmoove et ses clients, dont un projet de restauration de la forêt tropicale au Mexique dans la réserve de Selva el Ocote. Ce projet a pour objectif de faire transiter des agriculteurs et éleveurs de la région vers un système sylvo-pastoral, c’est- à-dire un mode d’agriculture durable. Deux autres projets ont été soutenus au Togo.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas encore toutes les solutions pour voyager sans impact sur l’environnement, commente Lionel Guérin, administrateur membre du Bureau d’A Tree for You. Pour autant, il est important d’agir sans attendre afin de contribuer à capter le carbone et de stopper la perte de la biodiversité. Il est apparu intéressant à A Tree for You de s’associer à un voyagiste engagé comme Fairmoove. »

FairMoove.fr a été lancé par Jean-Pierre Nadir, Corinne Louison et Arthur Courtinat en juin 2021. Fin 2023, la plateforme a fait l’acquisition de Betterfly Tourism.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique