Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nigloland décroche le label « Divertissement durable »

Nigloland est le premier parc à obtenir le label « Divertissement durable », récompensant ainsi sa politique volontariste en la matière.

Nigloland devient le premier parc de loisirs français siglé « Divertissement durable » créé par le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (Snelac) – qui vient de changer de président.

Le parc situé à Dolancourt (Aube), qui a accueilli 700 000 visiteurs en 2023, multiplie les initiatives : transformation des déchets alimentaires en énergie renouvelable, remplacement des emballages jetables par de la vaisselle lavable, réduction de la consommation d’énergie et d’eau…

Une quinzaine de sites inscrits dans la démarche

A titre d’exemple, en 2023, Nigoland a planté 100 arbres et 400 arbustes, tout en réduisant les déchets industriels banals non recyclables de 17% par rapport à 2022. Nigloland a également réduit sa consommation de papier de 84% entre 2018 à 2023.

Le parc fondé en 1987 après un voyage de ses fondateurs à Disney World (Floride) a aussi collecté et transformé 6 000 lites d’huile de friture usagée en biocarburant automobile entre 2020 et 2023. Par ailleurs, 240 000 mégots ont été ramassés en 2023 pour être transformés en isolant. 

Organisé autour des trois piliers du développement durable (environnement, social, économique), le label Divertissement durable évalue 18 indicateurs et 120 critères. Différents niveaux de labellisation sont atteignables. Une quinzaine de sites sont distingués (Puy du Fou, Vulcania, Le Pal, la Cité du Vin…).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique