Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passeport et carte d’identité : le gouvernement lance une plateforme de prise de rendez-vous

Le gouvernement a lancé une nouveau site pour accélérer la prise de rendez-vous, afin de réduire des délais d’attente qui restent encore conséquents pour renouveler ses papiers d’identité.

En novembre dernier, le gouvernement annonçait un nouveau plan d’urgence afin de réduire les délais pour refaire ses papiers d’identité. La nouvelle plateforme numérique Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr a ainsi vu le jour, destinée à accélérer la prise de rendez-vous.

L’obtention d’un titre d’identité se fait en effet en deux temps : la prise d’un rendez-vous à la mairie pour déposer les justificatifs nécessaires et les empreintes. Puis vient ensuite l’instruction du dossier à la préfecture et la fabrication du titre. Un créneau sur lequel se sont déjà positionnées certaines start-up qui aident à trouver un créneau plus rapidement, quitte pour cela à effectuer la démarche dans une autre commune.

Forte demande attendue en 2023

Un procédé sur lequel s’appuie également le moteur de recherche déployé par le gouvernement. En dépit du lancement de ces plateformes, mieux vaut toutefois continuer d’anticiper autant que possible ses démarches : les délais peuvent rester conséquents, de l’ordre de plusieurs mois. Et si le moteur de recherche ne propose aucune date pour certaines villes, cela ne veut pas dire pour autant qu’aucun créneau n’est disponible. Pour l’heure, toutes les villes ne sont pas encore raccordées à la plateforme, il convient donc d’essayer d’obtenir une rendez-vous en ligne directement auprès de la mairie.

En 2022, 9 millions de Français ont souhaité refaire leurs papiers d’identité en 2022 et ils seront 14 millions cette année, selon des chiffres communiqués par le ministère.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique