Etats-Unis : une photo d’identité est désormais exigée pour l’Esta
Pour obtenir une autorisation de voyage aux Etats-Unis (Esta), il faudra désormais fournir une photographie. On vous explique.
En mai 2024, déjà, cette exigence avait été évoquée. Il serait bientôt obligatoire de fournir une photo d’identité ou un selfie, en plus du scan du passeport, lors de toute demande d’Esta. L’application mobile le demandant déjà depuis fin 2022, cette requête devait ainsi s’étendre au site web.
Cette modification de la procédure avait finalement été abandonnée… jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques jours, une photo d’identité est exigée lors de la demande d’Esta, qu’elle soit faite sur la version web ou mobile.
La photo doit respecter les conditions suivantes :
- De face, sans sourire, le visage dégagé, sans lunette
- Sur fond clair et uni
- De bonne qualité
Esta ou Visa ?
Il n’est également pas possible de fournir la même photo d’identité que celle qui a servi lors de la demande de passeport.
« Les autorisations Esta déjà délivrées et toujours valides ne sont pas concernées » par ces exigences, précise RapideVisa. « Il n’y a pas besoin de les refaire ou de les modifier. »
Pour rappel, l’Esta est exigée aux visiteurs français et européens pour tout séjour touristique ou d’affaires de moins de trois mois, ou pour une escale internationale. Sauf en cas de voyage précédent en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Corée du Nord, Syrie, Yémen ou Cuba, où un visa USA sur passeport est nécessaire.
A lire aussi :
- Espagne : accord trouvé pour l’extension controversée de l’aéroport de Barcelone
- Pourquoi 17 agences du Cediv rejoignent le réseau Selectour
- Expedia utilise l’IA pour faire du commerce avec Instagram
- RTK devient actionnaire de TourCom, c’est désormais officiel
- Corruption des bagagistes : un trafic de cocaïne démantelé à Roissy