Destination États-Unis : de nouveaux objets interdits dans les bagages en soute
La Transportation Security Administration (TSA), autorité régulatrice de la sécurité aérienne aux États-Unis, a récemment ajouté de nouveaux articles à sa liste des « interdits ». On fait le point.
La Transportation Security Administration (TSA), autorité américaine en charge de la sécurité aérienne, peut se montrer très stricte au nom de la sûreté aéroportuaire et aérienne. Il est ainsi fréquent que des modifications soient apportées à la liste des objets autorisés dans les bagages des voyageurs en direction des États-Unis.
Le 20 août 2025, la TSA a ainsi étendu la liste des interdictions à certains objets. La cause : ils peuvent contenir des matériaux inflammables et présenter un risque d’incendie et de blessure.
Les fers à lisser et à friser désormais interdits ?
Ainsi, sont désormais interdits les lisseurs et fers à friser les cheveux sans fil, alimentés par des cartouches de gaz, au butane ou contenant des batteries au lithium métal ou lithium-ion. Ce sont ces derniers éléments qui sont interdits par la TSA et la Federal Administration of Aviation (FAA). « Tout fer à friser sans fil contenant des cartouches de gaz (butane) découvert dans un bagage enregistré sera retiré et remis à la compagnie aérienne en tant qu’article HAZMAT », a précisé la TSA sur X. HAZMAT, « hazardous material », fait référence à « marchandise dangereuse » en français.
Cette nouvelle règle ne concerne toutefois que les bagages en soute – vous êtes libres de les emporter avec vous dans votre bagage cabine.
« Les fers à friser sans fil contenant une cartouche de gaz, et les fers à friser alimentés au butane sont autorisés uniquement en bagage à main », précise la TSA, ajoutant qu’un « capuchon de sécurité doit être solidement fixé sur l’élément chauffant ». Les recharges ne sont quant à elles autorisées ni en soute, ni en bagage à main. Il en est de même pour les lisseurs, autorisés en bagages à main si protégés par un capuchon de sécurité. « L’appareil doit être protégé de toute activation accidentelle », stipule l’autorité.
Cigarettes électroniques et batteries externes
Ces appareils ne sont pas les seuls appareils à batterie interdits en soute par les autorités étasuniennes. Pour rappel, les cigarettes électroniques et autres dispositifs de vapotage, ainsi que les batteries lithium type batteries externes doivent également rester en cabine, dans la limite des capacités autorisées.
Si la TSA fait sûrement partie des autorités aériennes les plus strictes au monde, elle a récemment desserré la vis sur un point. Depuis juillet 2025 les voyageurs ne sont désormais plus tenus de se déchausser lors du contrôle de sécurité à l’aéroport. La mesure, annoncée par le Department of Homeland Security, s’appuie sur des avancées technologiques et une approche de sécurité « multi-couches » pour fluidifier les files et réduire les temps d’attente, tout en maintenant le niveau de sûreté. À noter que des passagers peuvent encore être invités à se déchausser au cas par cas si un contrôle supplémentaire est jugé nécessaire.
A lire aussi :
- [TRIBUNE] Quand l’IA change nos façons de chercher… et de se rendre visible
- Les liaisons transfrontalières coûtent jusqu’à 26 fois plus cher en…
- Efteling ouvre un nouvel hôtel pour attirer le public français
- [SAGA] Il était une fois Asia, une petite agence devenue un grand TO
- Aperçu IA, GEO, Flights : comment l’IA pimente les outils Google