Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bali : quand un voyagiste français rénove une école

Ecole, terrain de foot, puits… Le groupe NG Travel tente, à sa modeste échelle, d’accompagner le développement local avec ses projets hôteliers à Bali et Zanzibar.

La RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) est devenu un acronyme à la mode, un critère financier. Et parfois un levier d’engagements circonscrits à l’empreinte carbone. Pourtant, Olivier Kervella, président du groupe NG Travel, n’oublie pas la dimension sociale. « Nous souhaitons que la construction d’un hôtel puisse bénéficier à la population locale, souligne-t-il. C’est ce que nous avons tenté de faire à Bali. »

NG Travel, qui possède les marques Boomerang, Coralia et Jet tours, a ouvert en 2022 son premier hôtel, le Kappa Senses Ubud, à Tanggayuda. Et l’an dernier, le groupe a décidé de rénover l’école du village de Tanggayuda, que certains clients visitent. Santi Triana, la directrice de l’hôtel – native du village balinais Sayan – a joué un rôle moteur dans le projet.

L’école rénovée © NG Travel

« Pour la rénovation, nous avons mis à disposition nos ouvriers balinais. De plus, nous avons réuni la somme de 20 000 dollars avec nos partenaires et nos clients pour acheter les matériaux. Trois des quatre bâtiments de l’école sont ainsi rénovés. ».

A la découverte de la vie locale

Le Kappa Senses Ubud est un boutique-hôtel de 76 villas de luxe, avec 38 piscines individuelles dans une destination où l’eau demeure abondante. « Il pleut presque tous les jours, mais seulement en fin de journée. »

D’où, d’ailleurs, un grand espace de permaculture, et une végétation luxuriante aux alentours. 

L’établissement propose des « instants Kappa » pour inciter les clients à sortir de l’établissement. « Sur l’ensemble des voyageurs, plus de la moitié d’entre eux effectue au moins un instant Kappa », explique Olivier Kervella.

Il s’agit d’excursions, proposées chaque jour : la visite de l’école, un thé chez l’habitant, la découverte du système d’irrigation « subak »… « Nous reversons une donation aux villageois, mais le client ne paie pas ces activités, que nous souhaitons garder authentiques. »

Puits et terrain de foot à Zanzibar

NG Travel fait construire un deuxième hôtel Kappa Senses, cette fois sur l’île de Zanzibar.

L’établissement est en phase d’aménagement pour une ouverture en décembre 2025. Un chantier organisé avec des ouvriers et des matériaux locaux, dans le même état d’esprit qu’à Bali.

« Tout près de l’hôtel, nous avons décidé de construire une école et un stade de football. Aujourd’hui, les habitants marchent 45 minutes pour aller chercher de l’eau potable – surtout les femmes. Nous allons construire un puits pour tout le monde, ainsi qu’un hectare de panneaux solaires. »

Après l’ouverture, l’équipe de management devrait également programmer des activités de découverte de la vie locale. 

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    bonne initiative mais sans la visite de l’école svp

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique