Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

OT de Marseille : « Aucun indicateur ne reflète une baisse de fréquentation durable »

Après un début de haute saison marqué par les émeutes, la ville accentue sa politique anti-tourisme de masse.

Marseille se relève vite des émeutes, à en croire Laurent Lhardit, le nouveau président délégué de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès. « Les réservations hôtelières ont plongé de 30% le week-end dernier, mais le retour à la normale se fait sentir. Les annulations ont touché les hôtels du centre-ville, et aucun indicateur ne reflète une baisse de fréquentation durable. Les trains et les avions sur Marseille sont pleins », a-t-il assuré lors de la présentation à la presse, hier, de la saison estivale et de la nouvelle stratégie touristique, désormais pilotée directement par la mairie.

Selon lui, la future politique va se concentrer sur la qualité de l’accueil, la promotion en dehors de la haute saison, la fédération des acteurs du tourisme au sein d’un comité en cours de création, et l’observation via un baromètre permanent des tendances. « 2023 est une année de transition, et nous poursuivons le désengorgement des points chauds touristiques de la ville ».

Réorienter les visiteurs vers des lieux moins fréquenté

Le dispositif d’accueil « hors les murs » déployé depuis 2021, qui consiste à informer les touristes en dehors de l’Office du tourisme de la Canebière, est reconduit sur 9 sites, avec une cinquantaine de saisonniers. « Le but est aussi de réorienter les visiteurs vers des lieux moins fréquentés pour éviter une saturation », explique Maxime Tissot, le directeur de l’Office.

Un système de Roadbook, comme celui initié sur l’île de Ré, est également boosté cet été. Ce carnet de voyage numérique permet de proposer aux visiteurs des programmes de visites sur mesure en fonction de leur profil, avec achat de prestations possible sur la plateforme Marseille Experience. « Il sera très utile lors des grands événements, comme la Coupe du monde de rugby cet automne et les JO à l’été 2024, estime Maxime Tissot. A ce jour, plus de 2000 carnets ont été téléchargés ».

En marge, pour éviter la consommation abondante de bouteilles plastiques, l’OT lance l’appli « GourdeFriendly » avec une trentaine d’ambassadeurs en ville : hôtels, bars, restaurants, magasins, etc, qui fourniront de l’eau potable gratuitement aux visiteurs. 

Haro sur les croisières de masse

Aux yeux de Laurent Lhardit,  le point noir reste le sujet des croisières, qui pourtant génèrent 30% des visiteurs de la ville. « Nous sommes contre les croisières de masse, où les passagers restent à bord des paquebots ou font des excursions rapides, fustige-t-il. L’impact économique n’est pas intéressant et la transition écologique n’est pas au rendez-vous. Nous privilégions d’autres formes de croisières, comme avec les bateaux électriques du Ponant ».

Le divorce est consommé avec le Club de la Croisière, qui ne fera pas partie du comité des acteurs du tourisme à venir. Ce dernier accueillera une trentaine de membres, dont le port, l’aéroport, le parc des calanques, l’Umih, mais aussi les huit mairies de quartier qui pourront mettre en avant des « pépites méconnues ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique