Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les voyagistes se refont une santé, mais l’inflation pourrait jouer les trouble-fêtes

Après deux années de crise, de nombreux TO annoncent une forte reprise de leur activité en 2023. Mais la prudence reste de mise.

La vie d’un professionnel du tourisme, c’est un peu comme les montagnes russes. Parfois, on monte lentement, très haut, avant de replonger, très vite, jusqu’au fond de son siège. C’est le moment où il faut bien s’accrocher. Parce que le redécollage est parfois tout aussi abrupt que la chute. Après deux ans terribles pour l’industrie du voyage, l’activité semble au beau fixe en 2023. En témoignent le dernier baromètre Orchestra pour L’Echo touristique et les témoignages de tour-opérateurs comme Austral Lagons.

L’effet « Revenge Travel » observé en 2022 semble se maintenir mais il s’estompe d’après Boomerang. D’autant que le voyage, comme le reste de l’économie, n’échappe pas à l’inflation. Si la clientèle des tour-opérateurs semble moins impactée, certains ménages français ne peuvent plus suivre les hausses tarifaires.

Un très bel été « de façon surprenante »

Pour l’heure, les flux de trésorerie générés par cette reprise d’activité soulagent, après deux ans de disette et les dettes contractées pour traverser la crise.

Cet été, les Français semblent effectivement sacraliser leurs vacances. Ils s’adaptent, voyagent moins loin, moins longtemps, et partent éventuellement dans des hébergements non-marchands. A l’étranger, ils retrouvent certaines destinations comme la Tunisie, qui offrent des tarifs plus abordables.

« De façon surprenante, ce sera encore un très bel été », expliquait même récemment Alain de Mendonça, le patron de Fram.

Ce qui n’empêche pas les voyagistes de rester lucides sur les prochains mois. L’inflation risque d’impacter plus largement une partie du marché, et devrait ralentir l’activité des tour-opérateurs généralistes en 2024. Les acteurs du sur-mesure ou des voyages de luxe, eux, connaîtront sans doute un sort plus heureux. Parce qu’à chaque crise, sanitaire ou autre, c’est un peu la même histoire qui se répète.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique