Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Siblu : « Si on ne pouvait plus remplir les piscines, nous aurions d’autres solutions »

Quel est l’impact de l’inflation sur les réservations dans le secteur du plein-air ? Et comment les opérateurs de campings gèrent-ils l’approvisionnement en eau ? Les réponses de Jacques Masson, membre du comité exécutif de Siblu.

L’Echo touristique : En termes de réservations, comment se présente l’été 2023 pour Siblu ?

Jacques Masson : Nous avons le même niveau de réservations qu’au cours de l’été dernier, mais un chiffre d’affaires légèrement plus bas dans la mesure où on ne peut pas augmenter les prix autant que nous l’avions fait en 2022 (NDLR par rapport à 2019). On constate que de nombreux concurrents font des remises car les gens ne souhaitent pas dépenser autant que l’an dernier pour leurs vacances. C’est un choix de positionnement. Chez Siblu, on préfère avoir le juste prix, c’est-à-dire qu’il est, selon nous, adapté à la valeur réelle du séjour. On s’interdit les -30% ou -40% de remise, qui ressemble à du déstockage et ce n’est pas cohérent pour le client. On préfère être sur des prix bas plutôt que de brader.

Le camping est une valeur refuge.

Quel est l’impact de l’inflation sur les réservations dans le secteur du plein-air ? Le pouvoir d’achat est en berne donc on peut penser que cela a été bénéfique à votre marché.

Jacques Masson : Nous observons tous la même chose : il y a une réelle sensibilité au prix chez tout le monde. Chez Siblu, nous n’avons pas pu augmenter les prix en 2023, nos clients ne sont pas prêts à payer le surcoût lié à l’inflation. On voit bien que le camping est une valeur refuge. Donc, forcément, lorsque les gens ont moins d’argent ou qu’ils veulent dépenser moins, ils pensent au camping. D’ailleurs, je n’ai jamais vu autant de prix accessibles pour les campings de 4 et 5 étoiles.

Nous avons mis en place des systèmes d’éco-responsabilité. Grâce à des bacs de rétention, l’eau peut être utilisée 3 fois.

Selon le « Plan eau » présenté par Emmanuel Macron, d’ici la fin de l’été, de nombreux territoires français risquent d’être confrontés à de grandes sécheresses. Dès lors, dans les territoires en « alerte renforcée » ou « en crise » il ne sera plus possible de remplir ni de vidanger les piscines. Comment avez-vous anticipé ce risque ?

Jacques Masson : Nous suivons l’ensemble des directives du gouvernement, mais on estime aujourd’hui que la situation n’ira pas jusque l’interdiction de remplir les piscines, ni de les fermer. Ces annonces sont faites pour favoriser la prise de conscience. Auprès de nos clients, nous envoyons un e-mailing avec les critères de la FNHPA ainsi que des recommandations d’usage. Il s’agit donc de sensibilisation. Les clients ont conscience des problèmes liés au manque d’eau et comme ils ont été informés en amont, ce n’est pas une source d’inquiétude pour eux. De plus, nous déployons un outil de télérelève des consommations qui nous permet de suivre les quantités d’eau utilisées dans les mobilhomes. Nous pouvons envoyer des alertes au besoin. Cela nous permet d’intervenir rapidement, surtout lorsqu’il y a des fuites.

En parallèle, nous contrôlons le niveau d’eau que l’on prélève dans les nappes phréatiques. Si on ne pouvait plus remplir les piscines, nous aurions d’autres solutions. Nous avons deux campings dans les Pyrénées-Orientales et un dans l’Hérault pour lesquels nous avons mis en place des systèmes d’éco-responsabilité. Grâce à des bacs de rétention, l’eau peut être utilisée 3 fois. Ce sont des projets d’ingénierie qui nécessitent d’importants investissements. Par ailleurs, lors de la dernière édition d’A World For Travel nous avons annoncé que nous nous étions engagés à réduire de 15% notre consommation d’eau par emplacement d’ici 2030. Des mitigeurs aux ballons d’eau chaude, nous examinons l’ensemble de la chaîne pour trouver les améliorations qui nous permettront d’atteindre cet objectif.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique