Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aurélien Aufort (Voyamar) : « C’est notre meilleure année sur la Tunisie »

Croissance dynamique, nouveau concept et outil B2B : Voyamar est sur tous les fronts. Entretien avec Aurélien Aufort, son directeur général.

L’Echo touristique : Quelles sont vos prévisions 2023 ?

Aurélien Aufort : Nous enregistrerons une croissance de l’ordre de 35-40% à l’issue de l’exercice en cours. C’est une très belle croissance, et tous nos voyants sont au vert. La croissance a été très forte de janvier à avril, avant de ralentir un peu depuis le mois de mai. Je pense que nous ne sommes pas les seuls à vivre ça dans le tour-operating. Et j’avais anticipé, pour Voyamar, ce genre d’exercice très dynamique. Nos clients ne sont pas partis aux Etats-Unis, n’ont pas pu réaliser leurs voyages de noces aux Seychelles, etc. Après deux ans de frustration, c’est l’engouement qui prend le dessus. C’est inéluctable. Ça correspond à ce que certains appellent le « Revenge Travel ». 

Malgré l’inflation, qui impacte largement le pouvoir d’achat des ménages ?

Aurélien Aufort : Selon moi, l’effet inflation se fera plutôt ressentir en 2024. Les Français ont épargné pendant la crise sanitaire. Donc ils sont encore en capacité de puiser dans ces économies pour réaliser leurs projets de vacances. Mais plus ils puiseront dans ces économies, plus l’effet inflation sera important. Evidemment, nous n’évoquons qu’une partie de la population : celle qui a les moyens de partir, que le contexte économique soit tendu ou non. Ce sont eux qui dépensent, cette année, les budgets de voyages non dépensés pendant deux ans. Il y a toujours des gagnants pendant une crise économique.

Tout porte à croire que la Tunisie sera encore la grande gagnante en 2024.

Cette clientèle qui peut partir choisit quelles destinations pour cet été ?

Aurélien Aufort : Une destination sort du lot : la Tunisie. C’est notre meilleure année, dans cette destination qui nous est si chère, depuis le Printemps arabe. L’effet inflation joue peut-être aussi, la Tunisie étant un pays au rapport qualité/prix garanti. C’est une destination qu’on maîtrise parfaitement, puisque que nous y sommes implantés depuis bien longtemps et bien reconnus. Nous sommes restés fidèles à la Tunisie pendant la crise sanitaire et les professionnels locaux du tourisme, comme la clientèle, nous récompensent maintenant. L’été fonctionne très bien mais l’hiver 2023/24 aussi, puisque nous enregistrons de nombreux groupes, ce qui n’était plus le cas en Tunisie depuis une dizaine d’années. Et, avec la tension économique que nous évoquions précédemment, tout porte à croire que la Tunisie sera encore la grande gagnante en 2024.

Quelles autres destinations se démarquent ?

Aurélien Aufort : On observe clairement que les Français se tournent, de nouveau, vers l’Egypte et la Jordanie. Ce sont les deux autres gros cartons de l’année. En fait, ce sont des destinations qui retrouvent, enfin, leur place dans le cœur des Français. Cela fait dix ans que nous n’avions pas observé un tel dynamisme vers cette région du monde. Depuis l’automne 2022, tout reprend fortement. Et, forcément, c’est une excellente nouvelle pour Voyamar. Parce que ces destinations, c’est le cœur de notre image, de notre cible et de notre savoir-faire.

Nous déployons le concept Naya Découverte au Canada.

Entre réservation de première minute et de dernière minute, comment évolue le comportement des voyageurs ?

Aurélien Aufort : Le paysage touristique a tout de même beaucoup changé depuis les années 2010. Quand j’entends « l’été n’est pas fait », c’est vrai, mais cela fait maintenant dix ans que c’est le cas. L’ultra dernière minute, ça n’est pas nouveau, ça n’est pas arrivé avec la crise sanitaire. La façon dont on travaillait il y a douze ans n’est pas d’actualité, spécifiquement sur le bassin méditerranéen. Par contre, on constate un retour de l’anticipation de l’achat d’un voyage. Et cela ressemble un peu à ce qu’il se passait à l’époque. Par exemple, à la mi-juin, nos réservations pour des départs en 2024 sont en hausse de 10%, pour les individuels, par rapport à 2022. Je pense que c’est notamment lié à la crainte de la hausse des prix de l’aérien. Pour nous, voyagistes, c’est l’idéal parce que ça nous donne de la visibilité.

Vous annoncez le lancement d’un nouveau concept, Naya Découverte, pour la saison 2024. De quoi s’agit-il ?

Aurélien Aufort : Nous lançons cette nouvelle gamme pour répondre à une demande croissante du marché… et coller à notre cahier des charges en ce qui concerne les clubs. Concrètement, nous ne voulons pas mettre notre marque « Clubs » sur des produits qui ne le seraient pas assez. Une partie du marché demande aussi un produit hybride entre un séjour traditionnel et des vacances en clubs. C’est ce que nous proposons avec Naya Découverte. Naya, c’est notre marque phare, avec ses services : un accompagnement francophone, un référent à destination, un gain de sérénité. Et « Découverte » incarne ce que nous proposons en plus avec ce concept : un produit plutôt axé sur la destination, avec des excursions proposées et une animation plus légère à l’hôtel. Nous déployons ce concept au Canada, avec un séjour multi-activités près de Montréal, sur un bateau positionné sur le Nil, en Egypte, et nous étudions la possibilité de l’implanter au Sri Lanka.

Naya Club va s’installer au Monténégro et à Hurghada.

Le lancement de cette gamme ne va-t-il pas ralentir le développement des deux autres, Naya Clubs et Naya Collection ?

Aurélien Aufort : Nos trois gammes se complètent. Nous avons donc plusieurs projets de développement pour chacune d’entre elles. Naya Club, par exemple, va s’installer au Monténégro et à Hurghada. D’autres projets sont à l’étude en Espagne continentale et aux Baléares. Naya Collection, elle, s’implante à Marrakech. Nous allons également repenser notre offre à Zanzibar pour programmer un club très qualitatif.

Parallèlement, vous annoncez travailler sur un nouvel outil B2B, lequel ?

Aurélien Aufort : C’est aussi l’un des nombreux chantiers sur lesquels Voyamar s’est engagé. Nous développons cet outil en partenariat avec Orchestra, et surtout avec les agences de voyages. Nous voulons proposer quelque chose de simple, d’efficace et d’adapté à leurs besoins. C’est un outil qui doit leur faire gagner du temps, simplifier leur quotidien. Nous lancerons une première version de cet outil en début d’année 2024, après plusieurs phases de tests.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique