Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking.com déploie un planificateur de voyage basé sur l’IA

Le géant de la réservation hôtelière Booking.com lance la version bêta de son planificateur carburant à l’intelligence artificielle (IA).

Ce planificateur s’appuie sur des modèles d’apprentissage automatique existants de Booking.com, « qui permettent de recommander chaque jour des suggestions de destination et d’hébergement à des millions de voyageurs sur la plateforme », explique la plateforme dans un communiqué.

ChatGPT l’alimente partiellement, précise-t-elle.

De réponses personnalisées

Grâce à ce nouveau planificateur IA disponible sur Booking.com, les voyageurs peuvent poser des questions généralistes ou spécifiques. Des questions sur des idées de destinations potentielles et de voyages basés sur leurs attentes et critères. Mais aussi sur des options d’hébergement ou des itinéraires dans une ville ou en pays. Autant de recommandations présentées sous le format d’une discussion.

A titre d’exemple, Booking.com peut ainsi suggérer des îles romantiques des Caraïbes ou des villas avec piscine.

Un planificateur intégré à l’appli Booking.com

Concrètement, le planificateur IA fournit une liste de destinations, d’hébergements, de tarifs indicatifs.

Naturellement, au cours de leur recherche, les utilisateurs peuvent aller et venir entre l’application Booking.com et le planificateur. C’est donc un levier de conversion tout puissant. « Le planificateur de voyage étant directement intégré dans l’application, il suffit aux voyageurs de sélectionner l’hébergement qui les intéresse pour le réserver », est-il ajouté.

Bientôt déployé en Europe

« Les avancées récentes de l’IA générative accélèrent le travail que nous faisons depuis des années pour améliorer chaque aspect de l’expérience client sur notre plateforme », déclare Glenn Fogel, PDG de Booking.com. « Notre nouveau planificateur IA va aider concrètement nos clients à planifier leurs voyages plus facilement », ajoute Rob Francis, directeur de la technologie chez Booking.com. « Grâce à l’IA, nous allons pouvoir renforcer notre lien avec nos clients en ayant avec eux des conversations individuelles et personnalisées. Notre version bêta est actuellement disponible sur le marché américain et ne devrait arriver prochainement sur le marché européen. »

Depuis le 28 juin, elle devient accessible à un nombre croissant de membres Genius de Booking.com aux États-Unis.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique