Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ChatGPT : son étonnant classement des 10 pires destinations touristiques

Quelles sont les destinations européennes mal-aimées d’après ChatGPT ? Naples et Athènes en font partie.

L’intelligence artificielle (IA) n’a pas fini de nous surprendre. En témoigne ce classement établi par ChatGPT, à la demande d’Holidu. La plateforme de voyage l’a invitée à générer la liste des « pires » destinations européennes, sur la base de l’expérience des voyageurs. Et l’IA d’OpenAI s’est exécutée en argumentant… sans jamais citer ses sources « Le résultat est pour le moins surprenant, car ces destinations valent en réalité le déplacement », s’amuse Holidu. Explications.

1 – Naples, Italie

Naples domine le classement de ChatGPT. La ville est décrite comme surpeuplée, chaotique et peu sûre, d’après l’expérience de certains voyageurs. C’est au demeurant l’une des destinations les plus appréciées d’Italie.

2 – Tirana, Albanie

Tirana arrive en deuxième position pour deux principales raisons, d’après l’IA d’OpenAI : cette destination émergente manque d’infrastructures et la barrière de la langue constitue un frein à son essor. Reste que la capitale albanaise « apporte beaucoup au paysage des Balkans, il est donc injuste qu’elle figure dans cette liste », complète Holidu.

3 – Minsk, Biélorussie

Minsk monte sur la 3e marche du podium des pires destinations européennes. ChatGPT juge la ville « fade et manquant d’attractions ». Mais l’IA « pourrait encore se tromper sur ce point », complète Holidu qui considère la destination comme « un joyau caché » mi-soviétique mi-moderne.

Top 10 des pires destinations selon ChatGPT , en réponse au prompt d’Holidu

  1. Naples, Italie
  2. Tirana, Albanie
  3. Minsk, Biélorussie
  4. Bucarest, Roumanie
  5. Belgrade, Serbie
  6. Belfast, Irlande du Nord
  7. Athènes, Grèce
  8. Riga, Lettonie
  9. Sofia, Bulgarie
  10. Chisinau, Moldavie

Source : Holidu

Athènes en tête quand L’Echo interroge ChatGPT

A notre tour, nous avons demandé à ChatGPT « Quelles sont les pires destinations en Europe ? ». L’IA nous a donné une toute autre réponse, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. 

Cette fois, Athènes pointe à la première place, avec un mini-portrait au vitriol. La capitale grecque est « souvent décrite comme étant sale, bruyante et encombrée de touristes », assure ChatGPT. Paris arrive à la cinquième place, critiquée pour les mêmes griefs. 

Comment expliquer des classements aussi différents ? Pour un même prompt (requête), l’application donne effectivement des réponses très variées, et même parfois contradictoires. C’est néanmoins un outil qui mérite toute l’attention des professionnels du voyage. D’autant qu’il s’améliore à la vitesse grand V, par l’usage.

Une innovation de rupture selon Christian Sabbagh

Un usage phénoménal, comme l’a rappelé Christian Sabbagh, président d’Orchestra, lors du récent forum du Seto à Deauville, en partageant le temps d’adoption de différents outils digitaux. Il a fallu deux mois à ChatGPT pour atteindre 100 millions d’utilisateurs, contre 78 mois pour Google Translate, 30 mois pour Instagram, 9 mois pour TikTok.

« Nous sommes face à une innovation de rupture, démocratisée en deux mois, ce qui crée des opportunités et des risques », a commenté Christian Sabbagh. 

© Réponse de ChatGPT à un prompt de L’Echo touristique le 19 mai.

A lire aussi :

5 commentaires
  1. Tarantik Yves dit

    Prague par exemple est victime d’un descriptif à l’emporte-pièce. Elle n’en est pas moins une destination pleine de charme et d’occasions de se cultiver ! Quant aux prix il sont inférieurs à ceux de Paris… sans la crasse Hidalgienne…

  2. Christophe .Terrier dit

    Je vous invite à refaire un essai pour constater que la réponse sera cette fois différente, et la fois d’après encore et encore… Et il en est ainsi pour quasiment toutes les questions posées à ce programme que l’on qualifie d’intelligence et à qui l’on prête tant d’attention.

  3. Frédéric Blumert dit

    ChatGPT manque encore de discernement et érige un caractère bien commun aux humains basiques et binaires… Il dit ne pas avoir d’avis mais sa réponse est trop orientée pour se baser sur « tous les avis » et sur une vision globale. Ces algorithmes sont trop « orientés » à défaut d’être équilibrés et ses sources ne sont pas toujours fiables. Il va falloir travailler son sens du discernement. Ahh, Ok, c’était ChatGPT version free… faut payer pour avoir droit à des neurones en plus MDR. 😉

  4. Lopez Jean Sébastien dit

    ChatGPT, ChatGPT,
    Lui donner autant de crédit, c’est donner le destin de notre humanité, alors qu’aujourd’hui il est plus que temps de reprendre les rennes de notre destinée planétaire.
    Et revenir à notre place d’être vivant sur la planète au même titre qu’un chimpanzé, un arbre, une fourmi, un sol vivant…

  5. Muriel Muller dit

    Tout dépend de l’époque où vous allez dans ces endroits. Bien sûr au mois d’août c’est forcément gâché comme dans tous les endroits !!! La surpopulation, les rues sales, la queue dans les restaurants et les attractions, forcément à cette période c’est décevant !! Je suis allée à Naples il y a deux ou trois ans en février non seulement on a eu du beau temps mais il y avait pas grand monde juste ce qu’il faut. Et là je reviens d’Athènes pour les vacances d’avril j’ai adoré, j’ai même envie d’y retourner !! C’est comme aller à Bali au mois d’août on peut revenir déçus alors que c’est vraiment le paradis en avril !!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique