Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Costa drague les agences pour récupérer leur clientèle « Clubs »

Relance des Lauréats de la Mer et tarifs AGV : Costa veut convaincre les agences de leur envoyer des clients habitués aux hôtels clubs.

C’est un discours qui semble ne pas vieillir. « Nous devons faire connaître notre produit à la distribution », lance Aurélie Soulat, la directrice commerciale de Costa Croisières France. Préjugés sur les croisières, vendeurs débutants ou méconnaissance du produit empêchent la croissance fulgurante de la croisière en France, promise depuis des années. Mais Costa Croisières ne se décourage pas. La compagnie, qui a initié la percée de la croisière sur le marché français, fait pourtant face à une concurrence de plus en plus visible. « Nous ne chassons pas les clients de nos concurrents. La croisière ne représente qu’1% du tourisme en France. Elle doit faire mieux, et il y a de la place pour tout le monde », estime Aurélie Soulat.

La cible assumée de Costa Croisières, « c’est la clientèle « Clubs ». Une famille de quatre personnes, à la recherche de vacances en Méditerranée pouvant apporter satisfaction à tout le monde, doit savoir que nous avons le produit qui correspond à ses attentes », pense Aurélie Soulat. Un produit au prix d’entrée attractif, à condition qu’on maîtrise ses dépenses pendant le voyage. « Nous défendons le rapport qualité/prix de nos croisières. Concernant la maîtrise du budget, nous proposons différents packs permettant d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, les Français privilégient la formule all-inclusive, avec boissons comprises ».

Costa relance les Lauréats de la Mer

Alors, comment mieux faire connaître ce produit matraqué en télévision depuis une décennie ? En misant, plus que jamais, sur le partenariat noué de longue date avec la distribution, parie Costa. La compagnie actionne différents leviers pour le renforcer. « Nous sommes très heureux d’annoncer la relance des Lauréats de la Mer », se réjouit par exemple Aurélie Soulat, qui découvrira d’ailleurs l’événement. Suspendu depuis 2019, ce moment pendant lequel Costa récompense les meilleurs vendeurs se tiendra du 26 au 29 novembre, à bord du Costa Toscana, entre Marseille et Civitavecchia (Rome).

D’autres initiatives sont prises, comme le lancement d’un nouveau module pour la troisième saison de la Costa Academy. La plateforme numérique, qui héberge vidéos immersives, formations et outils de vente, accueille une « Marketing Box » à disposition des agents de voyages. « On y trouve des modèles pour créer des contenus à publier sur les réseaux sociaux, des affiches personnalisées en fonction de l’agence, des supports vitrines… Les agents n’ont qu’à piocher dedans », indique Aurélie Soulat. Un ajout intéressant, après les modules dédiés au devis émotionnel et aux excursions.

Six navires Costa en Méditerranée 

Par ailleurs, Costa Croisières propose aussi des tarifs très attractifs aux agents de voyages (et à leurs accompagnants) pour des voyages pendant la saison estivale. « Nous savons qu’il est de plus en plus difficile, pour les agents, de se libérer pour participer à des éductours… c’est une autre façon de découvrir notre produit, dans une configuration « vacances » authentique », explique Aurélie Soulat. Comptez, par exemple, 679 euros par personne pour une semaine de croisière à bord du Costa Toscana, le fleuron de la compagnie, au départ de Marseille (plusieurs dates de départs possibles, y compris le 15 juillet).

Karin Drylie, nouvelle cheffe du marketing commercial de Costa, et Aurélie Soulat, directrice commerciale de la compagnie, à Paris, le 22 juin 2023.
© Florian De Paola

Le Costa Toscana sera d’ailleurs l’un des six navires de la compagnie à naviguer en Méditerranée cet été. Avec le Costa Smeralda et le Costa Diadema, il sillonnera la partie occidentale de la Méditerranée, avec des croisières passant par l’Italie, l’Espagne et, bien sûr, la France via Marseille. Le Costa Fortuna, lui, propose un itinéraire inédit au départ du port phocéen. Il voguera en direction des îles grecques et des Baléares jusqu’au 19 août (dernier départ), avant d’aller à la découverte des Canaries (départs les 2 et 16 septembre). Enfin, en Méditerranée orientale, le Costa Deliziosa partira de Marghera (Venise) et Bari en direction des îles grecques. Tandis que le Costa Pacifica, positionné dans le port de Tarente (Italie) fera la part belle aux Pouilles, à Malte et à la Grèce. Deux navires sont également positionnés en Europe du Nord.

Une production réunissant les incontournables (Méditerranée occidentale) et quelques inédits, que Costa doit encore terminer de vendre. « L’été n’est pas fait, et nous avons de la disponibilité. Nos partenaires nous indiquent que la toute dernière minute est encore privilégiée par leurs clients. Et bien, même en toute dernière minute, les agents de voyage trouveront de la disponibilité chez Costa cet été », conclut Aurélie Soulat. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique