Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

B&B ouvre un premier hôtel 100% écoconçu au Portugal

Avec cette construction innovante, la marque accentue ses efforts pour réduire son empreinte carbone, nourrissant l’ambition de rendre le voyage responsable accessible à tous.

Il s’agit d’une première pour le groupe. Implanté à Guimarães, au Portugal, le 700e hôtel de la marque B&B est aussi son premier établissement 100% éco-conçu. Avec cette ouverture B&B Hotels veut porter un cran plus loin ses efforts en matière de développement durable.

La composition hybride bois-béton a ainsi permis de réduire l’empreinte carbone de sa construction de plus de 60%. 50% des matériaux de l’hôtel seront réutilisables à la fin de leur cycle de vie, détaille la marque d’hôtellerie économique. « La structure de l’hôtel ne nécessite qu’un tiers du béton d’un bâtiment traditionnel, explique le groupe. Son processus de construction basé sur le système CREE s’appuie sur des composants individuels préfabriqués standardisés hybrides (tels que les panneaux de toit, les façades, les piliers, etc.) pour réduire les émissions de carbone, les déchets, le bruit et la poussière, tout en économisant du temps et des ressources. »

3000 établissements à l’horizon 2030

Revendiquant l’une des empreintes carbone les plus faibles du marché avec 2,11 kg de CO2 émis par chambre et par jour, le groupe n’en poursuit pas moins ses efforts. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des hôtels du réseau seront garantis sans plastique à usage unique. B&B annonce aussi avoir mis au point le premier système de certification en durabilité spécifique au secteur de l’hôtellerie-restauration, avec la collaboration de Socotec.

Après avoir connu une forte croissance en 2022 avec l’ouverture de 97 hôtels, B&B Hotels entend poursuivre sur la même dynamique.  L’année 2023 sera notamment marquée par l’ouverture de plusieurs marchés internationaux : le Royaume-Uni, le Danemark et les États-Unis. En France, B&B Hotels passera bientôt la barre des 400 hôtels.

En 10 ans, B&B Hotels a multiplié par trois son parc hôtelier, et ambitionne d’atteindre 3 000 établissements en 2030.

Depuis 2019, B&B Hotels est détenu par le fonds d’investissement Goldman Sachs. Le réseau a enregistré un milliard d’euros de revenus en 2022, un chiffre en hausse de 50% par rapport à 2019, indique-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique