Ryanair condamnée pour ne pas avoir respecté le droit des passagers
Une fois n’est pas coutume, Ryanair est condamnée pour ses retards, annulations et refus d’embarquement sans indemnisation des passagers.
Ryanair a été condamnée par le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence, le 12 décembre 2023, pour ne pas avoir respecté les droits des passagers sur une période allant d’avril 2016 à juillet 2019. Une information repérée par l’UFC-Que Choisir, qui avait agit conjointement avec plusieurs dizaines de consommateurs contre Ryanair dans ce dossier.
Plus précisément, la compagnie irlandaise est sanctionnée pour de nombreux retards, annulations et refus d’embarquement sans indemnisation des passagers, contrairement au règlement européen en vigueur. Le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence « a lourdement sanctionné la compagnie en insistant sur la résistance caractérisée, abusive et condamnable de cette dernière à reconnaître et verser les indemnités prévues par la législation européenne », estime l’UFC-Que Choisir.
L’une des compagnies les plus utilisées en Europe
57 passagers éligibles à l’indemnisation obtiennent ainsi 250 euros de dommages et intérêts chacun, en plus de leur indemnité légale, en raison de la résistance abusive de Ryanair à respecter ses obligations. L’UFC-Que Choisir obtient, quant à elle et en raison de cette même résistance fautive, 150 000 euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice à l’intérêt collectif des consommateurs.
Travail dissimulé, abus de position dominante face aux voyagistes ou encore relations houleuses avec les agences de voyages : Ryanair est régulièrement secouée par des épisodes juridiques ou des polémiques. La compagnie fondée en 1984 demeure toutefois l’une des plus utilisées en Europe.
A lire aussi :