Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pass Rail : trois régions ont fait capoter le projet pour 2024 selon le ministre

Le Pass rail, dont le bénéfice avait déjà été réduit aux seuls jeunes et uniquement pendant l’été, ne verra pas le jour en 2024.

On en parlait, on l’espérait. Pour les portefeuilles les plus dégarnis mais aussi pour une certaine forme de cohérence avec un discours mettant en avant les problématiques environnementales présentes et surtout futures. Mais le « pass rail » ne va pas voir le jour. Tout du moins pas en 2024. « À moins d’un changement de pied des présidents de régions aujourd’hui même, nous ne pouvons pas être opérationnels en 2024 », a annoncé le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete, mercredi 3 avril sur franceinfo.

Et il faut que ce changement de pied arrive très vite, puisque la date butoir est le 3 avril. « On n’a toujours pas l’accord de l’ensemble des présidents de régions », explique le ministre délégué, précisant que trois n’ont pas donné leur accord. Il cite le président de la région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes), celui de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (Les Républicains), et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains). « Si aujourd’hui, ils reviennent là-dessus, on le met en place dès 2024, mais pour être opérationnels en 2024, il faut que la décision tombe aujourd’hui », regrette Patrice Vergriete. Autant dire que le pass rail est désormais enterré pour 2024.

Pass rail : il n’y a pas de problème financier 

Pourtant, selon le ministre, l’État est prêt, à la demande des régions, à financer 80% de ce dispositif à destination des personnes de moins de 27 ans partout en France, sauf en Île-de-France. Le coût total a été chiffré à 15 millions d’euros. « Il reste donc 3 millions d’euros à partager entre les régions. Ce n’est pas un problème budgétaire. » Patrice Vergriete dit « regretter l’attitude sans explication » des régions alors qu’il n’y a pas de problème financier ».

On rappelle qu’en en septembre 2023, sur le plateau du journaliste et youtubeur HugoDécrypte, le président Emmanuel Macron s’était dit « favorable » à la création d’un pass illimité pour accéder au réseau ferroviaire national (TGV, Intercités et TER), sur le modèle de ce qu’avait fait l’Allemagne quelques mois plus tôt : « Toutes les régions qui sont prêtes à le faire avec l’État : banco », avait-il promis.

Ces derniers temps, la proposition initiée par l’ancien ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, avait été réduite à peau de chagrin par son successeur. Avant d’être désormais abandonnée. Peut-être peut-on espérer la création du pass rail en 2025. « Nous continuerons à faire cette proposition pour 2025, promet Patrice Vergriete. 700 000 jeunes sont concernés par cette disposition. On n’a pas envie de lâcher le morceau ». Mais aujourd’hui, s’agissant de mesures environnementales, rien n’est moins sûr.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique