Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

« Pass Rail » : les trains illimités voulus par Macron finalement enterrés

Exit le Pass pour circuler à volonté sur tous les TER et Intercités. A la place, une expérimentation pour les jeunes, et seulement l’été.

Un « pass rail » simple et à prix raisonnable pour prendre tous les Intercités et les TER ? Cela fait maintenant des mois que l’Allemagne l’a déployé, et depuis plusieurs mois qu’on parle d’importer le concept en France. En septembre dernier, il semblait qu’Emmanuel Macron, après plusieurs appels du pied de son ministre délégué aux Transports Clément Beaune, ait entendu le message. Le président de la République avait même abordé le sujet lors de son interview à HugoDécrypte lundi 4 septembre.

Oui mais voilà, comme bien souvent, le président a changé d’avis. Et ce en même temps, comme il aime le répéter, qu’il a changé de ministre délégué aux Transports.

Patrice Vergriete, le nouveau ministre, a décidé de mettre un sérieux coup de scalpel au projet de pass rail. 

Il n’y a pas d’argent pour le Pass Rail

Le passe devait permettre aux Français, quel que soit leur âge, de voyager en Intercités ou en TER de manière illimitée, pour un prix unique de l’ordre de 49 euros. Jeudi, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée, l’ancien maire de Dunkerque a annoncé que le « Pass Rail » ne serait plus désormais qu’une « expérimentation cet été », destinée seulement aux jeunes jusqu’à 27 ans, « pour qu’ils découvrent nos belles régions ».

Alors que l’Etat vient d’annoncer mettre deux milliards d’euros pour développer une intelligence artificielle de défense, le ministre des Transports, lui, dénonce le coût exorbitant d’un tel dispositif pour les régions. « Il faut cesser d’avoir de bonnes idées avec l’argent des autres », avance-t-il.

En pleine crise du Covid-19, Emmanuel Macron déclarait qu’il voulait « changer la nature même de la mondialisation » car « personne n’hésite à faire des choix profonds et radicaux quand c’est une question de vie ou de mort. C’est la même chose avec le risque climatique ». Depuis il a supprimé « le Pass Jeune TER à 29 € » en juin 2022, et désormais le Pass Rail…

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique