Allemagne : le forfait transports illimités cartonne
En 2022, un ticket à 9 euros par mois avait été introduit en Allemagne. De juin à septembre, 52 millions d’exemplaires ont été vendus.
En Allemagne, l’abonnement mensuel de 49 euros pour les transports publics allemands a été mis en vente le 3 avril 2023. Le billet sera valable pour les transports locaux et régionaux dans tout le pays à partir du 1er mai.
Le ministre des transports, Volker Wissing, avait déclaré en novembre que cette mesure visait à réduire les émissions de CO2 et à aider les citoyens à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Les clients peuvent désormais préacheter le « Deutschlandticket » ou « D-Ticket » sur le site web et l’application de la Deutsche Bahn, ainsi qu’auprès des sociétés de transport dans toute l’Allemagne. Il est disponible sous forme d’abonnement numérique mensuel sans engagement.
Cette politique pro-train est loin de celle privilégiée par la France mais elle a déjà été expérimentée dans plusieurs pays comme l’Autriche ou le Luxembourg. Et même en Allemagne l’année dernière, avec un ticket à 9 euros par mois qui avait cartonné. Selon l’association allemande des transports en commun VDV, ce billet, qui permet à l’échelle nationale d’emprunter les trains régionaux et locaux, métros, tramways et bus, a évité d’émettre 1,8 million de tonnes de CO2 parce que nombre de voyageurs ont laissé leur voiture au garage. Au total, environ 52 millions de tickets ont été vendus et dix millions de personnes qui avaient déjà un abonnement mensuel en ont aussi profité
L’ Allemagne est prête à accélérer le train
Selon Evelyn Palla, directrice générale des transports régionaux à la Deutsche Bahn, la demande est là puisqu’au cours des trois premiers jours de prévente en 2023, 250 000 billets ont été achetés.
« Nous prévoyons qu’environ six millions de personnes dans tout le pays souscriront pour la première fois un abonnement aux transports locaux avec le Deutschlandticket », indique-t-elle au quotidien berlinois Bild Am Sonntag. De plus, environ onze millions de passagers utilisent déjà un abonnement et passeront probablement au nouveau service. « Cela représente un total de 17 millions d’utilisateurs » poursuit Evelyn Palla. « A long terme, un Allemand sur cinq utilisera donc ce forfait mensuel. »
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.