Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Disneyland Paris enregistre des résultats record en 2023

Euro Disney Associés SAS, qui coiffe les activités de Disneyland Paris, a publié des résultats financiers historiques pour l’exercice 2023.

Disneyland Paris ne s’est jamais aussi bien porté. La destination, qui reçoit environ 15 millions de touristes par an, enregistre des résultats financiers historiques pour l’exercice 2022/2023, clos le 30 septembre dernier. En effet, et après avoir largement redressé ses comptes en 2022, Euro Disney Associés SAS a encaissé un chiffre d’affaires de 2 356 millions d’euros. Soit une augmentation significative (+27,4%) par rapport à l’exercice précédent.

La période a été marquée par une très bonne fréquentation globale des parcs de loisirs en France. Evidemment, Disneyland Paris, qui fêtait toujours son trentième anniversaire pendant l’exercice, en a pleinement profité. Et ce, malgré la hausse notable des charges opérationnelles, qui s’élèvent à 1 566 millions d’euros (+20%). Ainsi, avec la hausse des tarifs et la fréquentation dynamique du site, le résultat d’exploitation atteint 175 millions d’euros, contre 47 millions d’euros en 2022.

Disneyland Paris en chantier en 2024

Finalement, le résultat net du groupe s’établit à 161 millions d’euros (contre -47 millions d’euros l’année dernière). Un résultat record, et une rentabilité bienvenue, qui est loin d’être systématique pour Disneyland Paris. Comme l’année dernière, la destination a également reversé un montant conséquent à sa maison mère, The Walt Disney Company, au titre des « redevances de licence ». En 2023, Euro Disney a donc payé 156 millions d’euros pour pouvoir utiliser les personnages et contenus des studios Disney.

Sur le volet social, la société demeure l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans l’est francilien. L’année dernière, 17 702 personnes étaient employées par Euro Disney Associés SAS (14 422 en équivalent temps plein). C’est plus qu’en 2022, et cela impacte mécaniquement les charges opérationnelles du groupe. Ainsi, les frais de personnel encourus au titre de l’exercice étudié s’élèvent à 870 millions d’euros (contre 761 millions d’euros en 2022).

Reste désormais à poursuivre sur cette lancée. 2024 s’annonce comme une année de transition pour la destination, même si des nouveautés sont, comme toujours, au programme des festivités. Disneyland Paris a surtout mis l’accélérateur sur la construction de l’expansion du parc Walt Disney Studios, et les travaux sont largement visibles des visiteurs. L’ouverture de cette expansion XXL est attendue pour le courant de l’année 2025.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique