Maria Harti nommée directrice générale de la Méridionale
Maria Harti remplace Jean-Emmanuel Sauvée et devra conduire la nouvelle stratégie de la compagnie maritime, rachetée en 2023 par CMA CGM.
La Méridionale annonce la nomination de Maria Harti en qualité de directrice générale. Elle succède ainsi à Jean-Emmanuel Sauvée, directeur général par intérim, et toujours président du conseil d’administration de la compagnie.
Diplômée de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, Maria Harti présidait jusqu’ici Interfaces, le réseau national privé d’incubateurs et pépinières d’entreprises en France. Avant de prendre en main Interfaces, elle a officié pendant plus de 30 ans au sein du groupe SNCF.
Deux nouveaux navires propulsés au GNL en 2027
Lorsqu’elle occupait le poste de directrice générale, elle a notamment créé deux nouvelles filiales pour la compagnie ferroviaire nationale française : IDTGV, devenu Ouigo, et Ouibus. A la tête de la Méridionale, Maria Harti « poursuivra le renforcement […] engagé depuis son acquisition par le groupe CMA CGM », explique un communiqué.
Deux nouveaux bateaux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) ont par exemple été commandés et seront livrés en 2027. Parallèlement à ces constructions, la flotte actuelle (4 navires) de la Méridionale est en cours de modernisation. La compagnie créée en 1937 envisage également d’ouvrir une nouvelle ligne entre Toulon, Île Rousse et Livourne (Italie) au printemps prochain.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.