Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : la Méridionale commande deux ferrys propulsés au GNL

Les deux nouveaux navires de la Méridionale, qui seront livrés début 2027, pourront accueillir jusqu’à 1 000 passagers.

La Méridionale annonce la commande de deux navires battant pavillon français premier registre, et donc autorisés à transporter des passagers et du fret de marchandise. Les deux ferrys, qui rejoindront la flotte du transporteur au premier trimestre 2027, pourront accueillir jusqu’à 1 000 passagers.

Les bateaux compteront 264 cabines de sept types différents. Elles pourront loger de 2 à 4 personnes. Une nouvelle catégorie « Luxe » fait même son apparition proposant des cabines avec balcon. Long de 108 mètres, les ferrys seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). A quai, ils pourront également se raccorder au réseau électrique ou utiliser leur pack de batterie.

La Méridionale rachetée par CMA-CGM en 2023

Les bateaux embarqueront d’autres technologies destinées à réduire leur empreinte environnementale. Hélices à cinq pales « au dessin optimisé », récupération et stockage d’énergie sous forme d’eau chaude ou encore optimisation de la carène aux vitesses adéquates contribueront à la réduction des émissions de CO2 et aux émissions sonores subaquatiques : « la propulsion associée à l’ensemble de ces technologies innovantes permettra une réduction des émissions de CO2 de plus de 50% par rapport au navire de référence », promet la Méridionale.

Propriété du groupe CMA-CGM depuis juin 2023, la Méridionale assure les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille depuis 1937. Sa flotte compte aujourd’hui quatre navires mixtes et dessert quotidiennement les ports d’Ajaccio, de Porto-Vecchio et de Tanger (Maroc).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique