Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dîner du tourisme : quand la Flandre part à la rencontre des agences

Konect Agency a repris ses Dîners du tourisme en réunissant, jeudi 1er février à Paris, 25 agences et TO atour de la région flamande, destination belge de proximité à la qualité d’accueil assurée.

C’est jeudi soir, à l’hôtel Canopy by Hilton près du Trocadéro à Paris, que s’est déroulée la douzième édition des Dîners du tourisme, premier rendez-vous de l’année 2024 mettant cette fois à l’honneur Visit Flanders.

Jean-Michel Roger, le fondateur de ces dîners et responsable de Konect Agency by Eventiz Media Group (éditeur de L’Echo Touristique) avait convié 25 professionnels, issus d’agences de voyages ou de voyagistes* à découvrir les atouts et l’actualité de cette magnifique région de la Flandre belge.

Quatre partenaires pour faire présenter la Flandre

La chaleur de l’accueil en Flandre était justement de mise grâce à Pascale Schuddings, la directrice pour l’Europe francophone de Visit Flanders, venue en compagnie de quatre partenaires avec lesquels les vendeurs ont pu échanger par petits groupes : Issam Khayati, Travel Trade Manager et responsable des partenariats BtoB de Visit Flanders, l’interlocuteur des agences et voyagistes ; Vos Travel, un TO flamand spécialiste des voyages en vélo en Flandre et aux Pays-bas ; Focus Flanders, un réceptif spécialisé pour les individuels et le tourisme d’affaires, et SNCF Connect pour réserver son voyage en TGV jusqu’à Bruxelles, Gand ou Anvers. Sans oublier Rodenbach, une brasserie historique installée depuis le XVIIe siècle à Roulers (Nord de Courtrai), dont les portes sont grandes ouvertes aux visiteurs. Et qui avait eu la bonne idée de faire le voyage jusqu’à Paris avec quelques bières dans ses bagages !

Un dîner convivial, où l’on travaille pour approfondir ses connaissances sur une destination. © Stéphane Jaladis

Les échanges ont ainsi permis de présenter la beauté des Villes d’Art de Flandre, les paysages naturels verdoyants de la région jusqu’au littoral de la mer du Nord, le tourisme de mémoire, sa triennale d’art contemporain et le calendrier culturel 2024. Ce dernier sera porté par les célébrations des 75 ans de la disparition du peintre James Ensor qui donneront lieu à d’importantes expositions à Ostende, Bruxelles et Anvers. « La Flandre est une destination de proximité qui se visite à l’année, y compris en hiver avec notamment la chaleur de ses marchés de Noël. C’est l’occasion de proposer aux clients une offre différenciante, qui apporte du sens au voyage », souligne Pascale Schuddings.

Les agences séduites par les aspects privilégiés et instructifs des Dîners du tourisme

Natacha d’Amslav s’est ainsi familiarisée avec les expériences nature, culturelles et gastronomiques des villes d’art flamandes pour les voyageurs individuels, et les possibilités pour les groupes, en incentive notamment. « C’est une belle découverte. Une destination qu’il faut oser proposer, avec une offre variée et des prestations de qualité », précise-t-elle.

Anvers, Gand et Ypres ont particulièrement séduit les agences qui connaissaient déjà Bruges ou Bruxelles. « L’idée me plaît. Ce format en petit comité est intéressant et constructif », remercie pour sa part Pascale d’Asset Voyages, une enseigne du réseau Selectour.

« L’objectif des Dîners du tourisme est que chacun reparte avec un maximum d’informations pratiques, souligne Jean-Michel Roger. C’est un nouveau beau succès car ce n’est pas évident de mobiliser des agences en soirée après leur journée de travail. Mais le concept fonctionne car les participants apprécient le côté confidentiel, un networking convivial pour échanger et faire connaître une destination, un hôtelier ou un opérateur touristique. »

L’aspect intimiste mais aussi très constructif des Dîners du tourisme séduit d’ailleurs de plus en plus les professionnels puisque la prochaine soirée est d’ores et déjà prévue le 6 février avec comme invité Cora Cora, perle hôtelière de l’atoll de Raa aux Maldives qui entend booster sa notoriété – et ses ventes – sur le marché français. Rendez-vous même lieu, même heure et toujours sur invitation !


*Les agences et TO étaient issus de Selectour, Verdier Voyages, Elux Travel, Ceetiz, Jancarthier Voyage, Parfums du Monde, Kuoni , Liaisons Mondiales, My Family Time, Mademoiselle Voyage...

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique