Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en janvier 2024

Quels sont les tops et les flops en termes de vente de billets d’avion ? Le point avec le baromètre MisterFly pour L’Echo touristique.

Selon le nouveau baromètre MisterFly pour L’Echo touristique, le Maroc se maintient en tête des destinations vendues, en nombre de passagers. Au total, le spécialiste de la billetterie aérienne MisterFly du groupe Digitrips a analysé 142 559 billets réservés en classe éco en janvier 2024.

Avec ses prix aériens stables, l’Italie gagne pour sa part trois rangs et monte sur la deuxième marche du podium. La Botte prend ainsi de vitesse le Portugal et l’Espagne.

L’Amérique du Nord perd quelques plumes

Les Etats-Unis, eux, sortent du podium du baromètre. Quant au Canada voisin, qui enregistre lui aussi une inflation des billets d’avion de 8%, il perd trois positions. Sur l’Amérique du nord, « le niveau des prix peut commencer à poser un problème aux clients », estime Frédéric Pilloud, directeur digital de l’agence de voyages en ligne MisterFly. A noter que les Etats-Unis tirent toutefois bien leur épingle du jeu en forfaits en janvier 2024. En témoigne le récent baromètre Orchestra .

Autre tendance à retenir du baromètre MisterFly pour L’Echo touristique : l’île Maurice perd cinq positions. Une dégringolade sans doute temporaire, qui résulte de la « cacophonie » lors de la hausse de la taxe de séjour mais aussi du cyclone, d’après l’OTA.

Enfin, l’Asie est toujours en forme, notamment la Thaïlande (+2 positions), le Japon (+3), le Vietnam (+4), l’Inde (+6), avec des prix qui baissent.

Une inflation qui se tasse

Toutes destinations confondues, le prix moyen global des billets vendus progresse de 3,9% versus janvier 2023. C’est dans la lignée de l’inflation de l’économie dans son ensemble : en janvier 2024, les prix à la consommation augmentent de 3,1% sur un an, selon l’Insee

« La période d’inflation à deux chiffres sur les prix de l’aérien est dorénavant terminée », estime Frédéric Pilloud. « Une forte baisse des prix est improbable », ajoute-t-il.  

Comme le mois dernier, l’inflation touche nettement plus les vols intérieurs (+13,8%) que les vols moyen-courriers (+6,2%) et long-courriers (+2,2%).

Un mois pour préparer (toutes) les vacances

Au total, MisterFly a analysé 142 559 billets réservés en classe éco en janvier, depuis et vers la France. Environ 20% des ventes portaient sur des départs en février, 16 % en avril, 12% en janvier, 10% en juillet.

« Le mois de janvier est le mois où les clients anticipent le plus leurs achats de billets », commente Frédéric Pilloud. « Pour le moment, on ne perçoit toujours pas d’impact Jeux olympiques sur les tendances de réservations. Même si les prix moyens pour les départs en juillet sont en hausse de 8% et ceux d’août de 6% soient au-dessus de la moyenne globale de janvier. » Un sujet qui pourrait évoluer avec le plan de communication lancé par le gouvernement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique