Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en octobre 2023 ?
Selon l’agence de voyages en ligne MisterFly, les prix des billets d’avion reculent sur le moyen-courrier, mais augmentent sur le court-courrier.
Le mois d’octobre est marqué par les conséquences du conflit Israël-Hamas, un cours du baril de pétrole relativement stable et une inflation des prix à la consommation de 4% (source Insee).
Qu’en est-il de l’évolution tarifaire dans l’aérien ?
Selon le baromètre MisterFly pour L’Echo touristique, l’inflation est légèrement moindre : toutes destinations confondues, le prix moyen global des billets vendus progresse de 3,1% versus octobre 2022.
Des prix en recul de 1,8% sur le moyen-courrier
« L’analyse par type de vols montre même une baisse sur les vols moyen-courriers », précise Frédéric Pilloud, le directeur digital de l’agence de voyages en ligne MisterFly. C’est notamment le cas sur trois destinations historiques sur le marché français : la Tunisie (-8%), le Maroc (-8%) et la Turquie (-13%). De quoi stimuler la demande…
Au total, l’OTA MisterFly du groupe Digitrips a analysé 93 215 billets réservés en en classe éco en octobre, en B2B comme en B2C.
La moyenne du baromètre cache effectivement des disparités, avec une inflation concentrée sur les liaisons au sein de l’Hexagone : +5,8% sur les vols intérieur France, – 1,8% sur les moyen-courriers, +2,1% sur les long-courriers.
Prix vers la Tanzanie : +25%
Frédéric Pilloud relève une autre tendance intéressante : « Pour la première fois depuis longtemps, les prix des vols entre la métropole et l’Outre-mer demeurent stables ». Les billets vers la Martinique affichent même un recul tarifaire (-6%).
En revanche, toujours sur le long-courrier, trois destinations se distinguent par l’inflation : le Vietnam (+15%), le Mexique (+19%), la Tanzanie (+25%).
Environ 26% de l’ensemble des ventes concernent un départ en octobre.
A lire aussi : Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en septembre…