Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en décembre 2023 ?

Le Maroc, les Etats-Unis et le Portugal arrivent en tête des ventes malgré une forte hausse des prix des billets d’avion, selon l’agence de voyages en ligne MisterFly.

Selon le baromètre MisterFly pour L’Echo touristique, toutes destinations confondues, le prix moyen global des billets vendus progresse de 3,5% versus décembre 2022. Comme le mois dernier, l’inflation touche nettement plus les vols intérieurs (+6,3%) que les vols moyen-courriers (+4,8%), alors que les tarifs du long-courrier sont stables (+0%).

Inflation record sur le Portugal

Toutefois, ces moyennes cachent d’importantes disparités en fonction des destinations. Ainsi, le Maroc prouve-t-il une formidable résilience : le pays, frappé par un séisme à l’automne 2023, représente la destination la plus vendue, en dépit d’une hausse tarifaire de 11%. Toujours en volume d’affaires, les Etats-Unis arrivent en deuxième position malgré une inflation comparable. Le Portugal affiche lui aussi une forme olympique à la troisième place même si les billets d’avion sont 18% plus chers qu’en décembre 2022.

Deux autres pays connaissent une hausse des prix à deux chiffres : le Canada (+12%) et l’Allemagne (+10%). Par ailleurs, deux destinations affichent une baisse tarifaire à deux chiffres : l’Inde (-11%) et l’Arabie saoudite (-12%).

Le long-courrier opère son grand retour

« D’une façon générale, le long-courrier est en forme, que ce soit coté des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, mais aussi tout particulièrement de l’Asie avec la Thaïlande, le Japon et l’Indonésie qui cartonnent avec des prix qui stagnent depuis plusieurs mois », note Frédéric Pilloud, directeur digital de l’agence de voyages en ligne MisterFly.

« L’Egypte remonte progressivement dans le classement et gagne six places versus novembre », note par ailleurs Frédéric Pilloud. Dans le baromètre Orchestra des ventes de séjours en décembre, l’Egypte se positionne au 8e rang, mais décroche de 45% en un an à cause du conflit Israël-Hamas.

56% des ventes à moins de 3 mois du départ

Au total, l’OTA MisterFly du groupe Digitrips a analysé 93 696 billets réservés en classe éco en décembre, depuis et vers la France. 23% des ventes portaient sur des départs en décembre, 18% en janvier, 15% en février.

Autre information conjoncturelle à retenir : le cours du pétrole est à un niveau relativement bas, mais comparable à il y a un an.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique