Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Premier bateau 100% électrique pour Vedettes de Paris

La compagnie de croisières parisienne transforme ses bateaux en embarcations 100% électrique.

Vedettes de Paris a lancé son premier bateau rétrofité 100% électrique, le Paris Trocadéro. « Une première mondiale », selon la compagnie, qui veut ouvrir « la voie pour un voyage plus responsable et désirable ». Concrètement, la compagnie s’est entourée de plusieurs partenaires (Haropa Part, BPIFrance, VNF…) pour rendre possible la conversion de la motorisation du navire vers un modèle opérationnel 100% électrique.

Une opération « ayant un impact environnemental moindre que la construction de bateaux neufs », précise Vedettes de Paris. Mais qui exigeait de répondre à un cahier des charges très strict. En effet, la nouvelle motorisation doit permettre de garantir la stabilité du bateau, notamment sous le poids des batteries, de fournir une énergie suffisante pour contrer les forces du fleuve, ou encore d’assurer une navigation commerciale sur plus de 12 heures sans interruption, quelles que soient les conditions de navigation.

Jusqu’à 400 000 litres de gasoil économisés par an

La réalisation de cette opération inédite de transformation a été confiée aux Chantiers navals du Nord Van Praet pour la partie hydrodynamisme et à la société Actemium spécialisée en électricité marine pour la propulsion. Vedettes de Paris et ses partenaires ont donc relevé les différents défis technologiques que constituait cette conversion. La compagnie ambitionne même de convertir ses quatre autres bateaux d’ici à la mi 2025.

La décarbonation de la flotte de Vedettes de Paris permettra d’éviter la consommation de 400 000 litres de gasoil par an, soit la production de 1 250 tonnes de CO2 annuellement, chiffre la compagnie. A lui seul, le Paris Trocadéro permet d’éviter 59,5 fois le tour de la terre en voiture thermique.

Au-delà de la diminution de l’impact environnemental, Vedettes de Paris y voit aussi une amélioration de l’expérience proposée à sa clientèle avec une navigation sans bruit, sans vibration et sans odeur.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique