Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europa Park va accueillir plus de six millions de visiteurs en 2022

Le complexe de loisirs allemand va franchir le cap symbolique des six millions de visiteurs pour la première fois de son histoire. Séverine Delaunay, directrice de la communication France d’Europa Park, fait le point sur l’année 2022.

L’Echo touristique : Europa Park lance sa saison de Noël le samedi 26 novembre. C’est une saison thématique qui plaît au marché français ?

Séverine Delaunay : La saison de Noël plaît à tout le monde ! Mais c’est vrai que c’est un événement très prisé des Français. Le parc devient plus féérique que jamais, et notre programmation est très familiale. Nous proposons des animations pour les tout-petits, comme des ateliers de cuisine, des spectacles de Noël, des aires de jeux intérieures, des patinoires, des pistes de luges, des rencontres avec le Père Noël… Nous avons également installé une grande roue spécialement pour Noël, et toutes nos attractions sont ouvertes, sauf les attractions aquatiques. Halloween demeure une saison plus plébiscitée, puisque le mois d’octobre est le deuxième mois le plus important, pour notre fréquentation, après le mois d’août. Mais Noël est une saison essentielle.

Les parcs de loisirs français ont vécu une année 2022 exceptionnelle. Europa Park en a profité également ?

Séverine Delaunay : L’année 2022, qui n’est pas encore terminée, sera exceptionnelle. L’été a été très bon, Halloween également, et l’état des réservations pour Noël nous permettent d’affirmer qu’on dépassera la barre des six millions de visiteurs accueillis à Europa Park et Rulantica, notre parc aquatique. C’est la première fois qu’on dépasse ce cap symbolique. En fait, c’est la première fois, depuis l’ouverture de Rulantica à l’automne 2019, que nous avons pu exploiter nos installations sur une année pleine. Et nous atteignons donc des performances conformes à nos prévisions. Rulantica est d’ailleurs plébiscité par le marché français : nous y accueillons plus de visiteurs hexagonaux qu’à Europa Park ! Et même si la clientèle de proximité demeure très présente dans nos parcs, nous constatons également une hausse du nombre de séjours vendus sur le marché français.

A partir du 11 décembre, la SNCF desservira la gare de Ringsheim/Europa Park, en TGV Inoui. C’est une nouvelle desserte qui représente une opportunité de développement pour vous ?

Séverine Delaunay : Nous sommes ravis que la SNCF ait décidé d’ouvrir cette nouvelle desserte. C’est une décision que nous attendions depuis longtemps. Leurs études de marché leur ont confirmé ce que nous pressentions, à savoir que cette ligne a un réel potentiel. De notre côté, nous allons pouvoir attirer des visiteurs venus de plus loin. La Lorraine n’est plus qu’à 1h25 de TGV d’Europa Park, et Paris à seulement 2h37. Des visiteurs pourront même venir de Poitiers ou de Bordeaux ! Nous allons donc faire des efforts pour conquérir ces nouveaux marchés, et adapter notre communication pour promouvoir, dès cet hiver, cette nouvelle possibilité. Et nous monterons en puissance à partir du printemps 2023.

Est-ce que les visiteurs pourront réserver, directement sur votre site, un package avec le transport, le séjour et les entrées pour vos deux parcs d’attractions ?

Séverine Delaunay : Nous n’avons jamais été voyagistes. Nos services de réservations permettent de réserver un séjour avec des entrées pour Europa Park ou Rulantica, mais nos visiteurs devront réserver leurs moyens de transports sur le site de la SNCF. Développer cette fonctionnalité n’est pas à l’étude. Nous ne proposons pas cette possibilité non plus pour le marché allemand, ça n’est pas notre vocation.

L’industrie des parcs de loisirs oblige à des investissements permanents pour rester performant. Europa Park devrait accueillir une nouveauté majeure en 2023 ?

Séverine Delaunay : Comme chaque année, Europa Park accueillera des nouveautés en 2023. Nous avons annoncé l’ouverture d’un nouveau quartier thématique dédié à la Croatie avec, comme attraction majeure, un nouveau grand huit qui permettra au parc de se distinguer de la concurrence. Malheureusement, nous devons rester prudents sur la date d’ouverture de cette nouvelle attraction. La pandémie provoque de pénuries de matériaux et des retards de livraison, et Europa Park n’échappe pas à cette réalité. Les travaux sont déjà bien avancés, et beaucoup de choses sont sorties de terre, mais nous ne pouvons pas déterminer une date d’ouverture précise pour le moment. D’autres nouveautés sont prévues pour 2023, mais nous préférons garder le secret. Nous capitaliserons aussi sur notre nouveau restaurant, Eatrenalin, un concept unique au monde qui suscite la curiosité et qui nous permet de nous démarquer.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique