Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle-Calédonie : attention aux vols vers les petites îles

En Nouvelle-Calédonie, des habitants bloquent les vols depuis Lifou et l’île des Pins. Le conflit s’enlise. Le gouvernement promet d’agir.

Les voyages en Nouvelle-Calédonie peuvent s’avérer actuellement compliqués. Surtout les liaisons inter-îles vers l’île des Pins ou encore Lifou. Alors que se passe-t-il exactement sur l’atoll du bout du monde ?Depuis plusieurs semaines, la colère gronde dan les petites îles autour de Grande Terre, l’île principale de la Nouvelle-Calédonie. Sur deux îles, Lifou et l’île des Pins, la situation est si tendue que les aéroports sont bloqués par la population en colère. Un ultimatum a été fixé au 25 septembre sur l’île des Pins, et à Lifou le blocage est illimité.

Les habitants ont trois revendications : que le dispositif « Continuité pays » donne à nouveau droit à huit allers-retours aidés, un tarif unique à 15 000F pour les résidents et l’annulation de la nouvelle politique sur les excédents de bagages.

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie réagit

Depuis 2017, les habitants de ces îles ont le droit à « seulement » cinq billets « Continuité pays ». En 2015, ils en avaient 10. Selon le gouvernement cette diminution résultent d’arbitrages budgétaires. Mais aussi parce que 90% des bénéficiaires, qui disposent aussi de 16 trajets simples en bateau, prenaient moins de cinq fois l’avion aller-retour dans l’année.

Face à la situation qui s’envenime, le gouvernement calédonien a décidé d’agir. Dans un communiqué, il explique que les blocages « ne font qu’aggraver sa situation financière (d’Air Calédonie NDLR), ce qui nécessitera tôt ou tard un nouveau soutien des collectivités actionnaires, elles-mêmes en difficultés budgétaires. » Le gouvernement veut donc « que toutes les parties concernées par le transport aérien domestique fassent preuve de responsabilité et que tous les efforts convergent vers la stabilisation de ce service public, indispensable aux populations et à l’économie des îles. »

« Intransigeance des collectifs » selon le gouvernement

Dans sa communication, le gouvernement regrette l’attitude des collectifs qui bloquent les aéroports. « Ce dialogue a été maintenu jusqu’à ce jour et se heurte à l’intransigeance des collectifs sur certaines de leurs revendications, comme l’instauration d’un billet à tarif unique et l’augmentation du quota annuel de billets Continuité pays de cinq à huit allers-retours. »

L’idée d’un tarif unique a été écartée. Selon le gouvernement, il est impossible de le mettre en place. « Une telle mesure reviendrait à pratiquer des tarifs à perte qui entraîneraient un déficit d’exploitation pour la compagnie, explique le communiqué. Cela nécessiterait une importante compensation financière de la Nouvelle-Calédonie, qui fait déjà face à une situation budgétaire complexe. Pour la même raison, le gouvernement n’a pas donné de suite favorable à l’augmentation du quota annuel de billets Continuité́ pays. » Pour sortir de cette impasse, le gouvernement organise une réunion le mercredi 27 septembre, « afin de diffuser une information la plus complète sur la situation à tous les interlocuteurs concernés ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique