Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Mauritius à nouveau dans la tourmente, deux dirigeants suspendus

Le patron et le directeur financier d’Air Mauritius sont suspendus. Le conseil d’administration a immédiatement initié une enquête.

Le Croate Krešimir Kučko avait été nommé directeur général d’Air Mauritius il y a neuf mois à peine. Vendredi dernier, à l’issue d’une réunion spéciale du conseil d’administration, il a été suspendu de ses fonctions. Tout comme le directeur financier Jean Laval Ah Chip. D’autres hauts cadres seraient dans le viseur.

Selon les médias locaux, ils font l’objet d’une « enquête indépendante ». Ils auraient séjourné dans un hôtel de luxe de Bordeaux à l’invitation d’AirCap, la compagnie qui loue des avions à Air Mauritius. Il leur est également reproché de passer des contrats au détriment de la compagnie. Un comité indépendant sera mis en place pour enquêter sur les allégations. Il devra soumettre un rapport et ses conclusions dans les plus brefs délais au conseil d’administration, qui prendra ensuite les décisions qu’il juge nécessaire.

Air Mauritius enchaîne les galères

Lors de sa réunion de vendredi, le conseil d’administration a procédé à des nominations temporaires pour remplacer Krešimir Kučko et Jean Laval Ah Chip. Le capitaine Alain Leung Hing Wah a été nommé en tant que Accountable Manager d’Air Mauritius. Le Français Laurent Recoura, Chief Commercial Officer d’Air Mauritius depuis le 19 août 2022, occupera le poste d’officier en chef. Shivaji Gunnesh, Senior Manager – Financial Accounting, assumera les fonctions de CFO.

Depuis quelques années, Air Mauritius est en grande difficulté. En 2021, elle a échappé de peu à la faillite grâce à un sauvetage de l’Etat mauricien. En France (et en Europe et Amérique du Nord), son patron emblématique, Philippe Brieu, a été démis de ses fonctions subitement. Enfin alors qu’Air Mauritius avait signé un accord d’exploitation de lignes entre le continent européen et l’océan Indien avec Air Belgium, celle-ci vient d’annoncer la fin de son activité passager

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique