Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Fnam, le Basque bondit

Etrange gestion d’un Etat dogmatique envers un secteur indispensable… Pascal de Izaguirre, président de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande, également président de Corsair, vient de relever de nombreuses incohérences hélas tellement fréquentes.

Joyeuse bonne année pour le transport aérien français ! C’est ce que tenait à dire le Basque bondissant Pascal de Izaguirre, juste avant de s’insurger sur des sujets qui risquent, justement, de ne pas faire passer au secteur aérien français une « Joyeuse bonne année ».

Parmi ces sujets, les aberrations venues de la part d’un Etat qui refuse d’assumer ses charges régaliennes, particulièrement cette « taxe de sureté » (700 millions d’euros par an) et les tarifs aberrants du pétrole pratiqués dans les départements et territoires d’outre-mer. Deux inquiétudes majeures pour nos transporteurs aériens.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Autre actualité brûlante, la très possible limitation des vols au départ de l’aéroport d’Orly. Si cela se confirme, ce serait une stupidité de plus, venue d’une DGAC totalement obsolète et appuyée par un ministre des Transports qui ne semble pas réellement au fait de ces problèmes.

Il est vrai qu’un ministre qui refuse de s’exprimer dans un média professionnel me paraît un peu surprenant, mais mon invitation reste d’actualité. Dans mon métier, patience et ténacité sont de mise…

Digression effectuée, revenons à Orly. Si j’en crois le Basque (bondissant, n’oublions pas), cette limitation devrait être effective à Orly, le matin et causée par un manque d’effectifs de contrôleurs aériens.

Sans parler de retards « prévus » (sic) pour la même raison.

Quelle bonne blague ! Ou plutôt quelle très mauvaise blague. Serait-ce à dire que ces contrôleurs aériens, toujours prompts à grever pour le moindre embarras gastrique de travers (je deviens de plus en plus politiquement correct), préféreraient une grasse matinée ? Effectivement, réduire à Orly les départs du matin, particulièrement entre 6 et 7 heures, pour les compagnies qui effectuent plusieurs rotations dans la journée, c’est pas vraiment glop. D’autant que depuis des années, les mouvements à Orly sont limités, de par la volonté stupide d’un ministre de l’époque, Bernard Bosson, à 200 000 vols.

Autre sujet de préoccupation de la part des compagnies françaises, européennes également, cet accord de ciel ouvert, conclu en totale loucedé par la Commission européenne avec… le Qatar.

« Concurrence totalement déloyale », s’insurge le patron de la Fnam. Sans vouloir trop se mouiller, Izaguirre émet cependant un doute sérieux concernant les conditions employées par les différents intervenants pour la conclusion de cet accord. Il n’ira pas jusqu’à évoquer le « Qatargate » récemment mis à jour au sein de la Commission Européenne. Mais c’est pas loin.

Il est vrai d’ailleurs que pour une fois, syndicats et patronat sont d’accord sur le sujet : « un accord complètement déséquilibré. (…) La mise en concurrence déloyale de compagnies françaises avec une compagnie largement subventionnée en tout temps et appliquant des conditions sociales rétrogrades est une ineptie politique, économique et sociale ».

 Allez, ministre Beaune, un peu de rigueur, que diable…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique