Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Avec nos compliments…

Joie et bonheur. C’est aujourd’hui, figurez-vous, la Journée Mondiale du Compliment ! Que nous baillez-vous là, dites-vous, incrédules que vous êtes ?

Un peu de joie et de bonheur en ce bas monde, j’ai décidé, ce jour, d’être taquin et un tantinet moqueur. Parce que, faut-il le dire, faut être inventif et légèrement décalé pour avoir inventé toutes ces « journées mondiales ». Tiens, au petit bonheur, le 3 mars, c’est la Journée Jaune. Le 10 mars, c’est celle du Pyjama ! Le 19, journée mondiale du Canari, suivie, le 20 par celle du Moineau… ou du Macaron !

Tout ceci est totalement authentique.

Aussi, en ce 1er mars, au lieu de sortir la « boîte à claques », chère à mon camarade Izenic, quelques compliments qui font toujours plaisir. D’ailleurs, si je peux citer une consœur de Elle Belgique, laquelle reprend les propos du « créateur » de cette journée, Hans Poorvliet, un joyeux batave, « rien ne stimule plus, ne donne plus d’énergie, ne rend les gens plus heureux et, en ce qui concerne les entreprises, n’augmente plus rapidement la productivité et l’engagement qu’un compliment sincère. Alors pourquoi ne pas l’utiliser un peu plus ? ».

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Alors, allons y.

Compliments fraternels et chaleureux et sincères envers le camarade Putin (j’y peux rien, c’est ainsi que ça se calligraphie en anglo-saxon. Chacun le prononce comme il veut).

Cet homme de bien, qui constate innocemment que les touristes ne viennent pas dans son pays, a réussi en une petite année à semer le grand chaos dans le monde. Dans un grand élan de générosité, il balance bombes et balles sut tout ce qui bouge.

Compliments.

Plus proche de notre secteur, des compliments particuliers envers les contrôleurs aériens, lesquels, à l’instar de nombreux camarades syndiqués, vont participer au grand blocage de la France la semaine prochaine, afin de protester contre la possible réforme du régime des retraites. Sur ce sujet, j’aimerais beaucoup savoir en quoi ces gens sont concernés ? Non seulement leur régime social est particulièrement intéressant et favorisé, mais en plus, cette réforme ne les atteindra pas, du moins dans cette forme. Mais le 7 mars, même si les aéroports sont bloqués, il me paraît difficile de faire voler des aéroplanes.

Compliments.

Allez, compliments, vrais ceux-là, envers nos agents de voyages, la plupart petits commerçants, qui se sont battus et se battent encore contre vents et marées pour vivre, parfois survivre dignement. Pour qui procurer à leurs clients voyageurs, un tout petit peu de bonheur et de culture envers les citoyens du monde.

Compliments.

J’en terminerai aussi en adressant un très chaleureux compliments envers nos « petites » compagnies aériennes françaises, lesquelles sont souvent très isolées. En particulier, nos deux fleurons de l’aérien, Air Caraïbes, indépendante, privée et gérée brillamment.

Et l’autre, ma chouchoute (ben oui), créée par Jacques Maillot (avec la participation de Laurent Magnin), qui se bat aussi pour la vie. Que les mauvais oiseaux de mauvaise augure se rassurent, de grands hommes du tourisme sont prêts à donner un petit sous pour l’avenir !

Compliments.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique