Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : quand ça veut pas, ça veut pas

Quelle nouvelle surprenante à laquelle on ne s’attendait pas : la Russie constate que son activité touristique s’est effondrée en 2022.

La bonne blague, si je peux me permettre cette constatation totalement improbable et mal venue. C’est néanmoins le constat que publie très sérieusement l’Association des tour-opérateurs de Russie (Ator, l’équivalent de notre Seto). Effectivement, depuis le début de la guerre, que le bon Poutine appelle « opération spéciale » contre l’Ukraine, l’ATOR reconnait que seulement 200.000 touristes étrangers se sont rendus en Russie.

Soit 25 fois moins qu’en 2019 où environ 5 millions de touristes s’étaient rendus dans le pays.

Benoitement d’ailleurs, l’ATOR, relayé dans nos colonnes, explique que « Les raisons sont évidentes: l’espace aérien fermé entre la Russie et la grande majorité des pays européens, ainsi que l’impossibilité d’utiliser les cartes Visa et Mastercard émises par des banques étrangères en Russie».

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Finalement, ce qui est quand même très étonnant, c’est que ce soient encore les touristes allemands (selon ATOR) qui aient eu envie de se rendre dans ce pays. Leur nombre aurait atteint en 2022 25.400. Quand on sait que l’Allemagne va livrer des tanks aux Ukrainiens, je me demande comment on peut se sentir serein en touristant en Russie. Mais il est vrai que le tourisme peut mener à tout !

Quant aux Chinois, confinés dans leur pays jusqu’à présent, lesquels représentaient la « masse touristique » la plus importante, nul doute qu’ils vont revenir… à pas feutrés.

Ce qui me chagrine pour notre tour-opérateur Salaün qui avait fait de la Russie sa destination vedette. Et, sans vouloir être le volatile de mauvaise augure, il y a peu d’espoir que la situation s’arrange avant un temps certain, pour ne pas dire lointain. De plus, une fois la paix revenue, espérons, l’envie de retourner en Russie sera-t-elle au rendez-vous ?

Je n’en suis pas sûr.

Décidément, à chaque évènement dans le monde, le tourisme, une fois de plus, est en première ligne. C’est aussi le cas de la Turquie, frappée d’une façon brutale et horrible par ce séisme qui aurait déjà causé la mort de plus de 30 000 personnes.

La destination, très affectée par la crise sanitaire, commençait tranquillement à retrouver ses couleurs touristiques et les prévisions s’annonçaient plutôt encourageantes.

Hélas, du jour au lendemain, les réservations ralentissent… alors que le séisme reste isolé des zones touristiques habituelles.

Et il est difficile, pour l’esprit humain de concevoir un séjour ou une découverte vers une destination qui souffre.

Tristesse…

A lire aussiMichel Salaün : « Le marché pourrait bouder la Russie pendant plusieurs années »

1 commentaire
  1. Tessier dit

    J’ai traversé la Russie en camping car en 2010 pendant près de 3 mois et j’ai rencontré des russes adorables et très ouverts d’esprit. Vladimir Poutine ne représente pas les russes.
    Pourquoi les allemands n’iraient pas sous prétexte que leur gouvernement y envoye des chars ? Beaucoup d’habitants savent faire la part des choses, contrairement à certains médias visiblement…
    Prenons un autre exemple : les iraniens, très accueillants et leur régime en place…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique