Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : restons vivants !

Que penser de cette année écoulée ? Bonne ? Mauvaise ? Encourageante ? Et comment appréhender cette année 2023 ? Vous me direz que, lorsque l’on s’attend au pire on n’est jamais déçu…

Etant, par nature, d’un optimisme forcené, je pense que les ennuis sont derrière nous. Je reprendrai d’ailleurs volontiers à mon compte la déclaration de la « sorcière bien aimée » (ce sera désormais son sobriquet) dame Minchella et sa déclaration lors de la clôture de la Convention Cediv : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! Oui, vous devez en être tous persuadés : la vie est synonyme d’espoir. Et garder l’espoir, c’est avoir la force et le courage de continuer à sa battre malgré toutes les difficultés que nous pouvons rencontrer. Nous sommes vivants, bien vivants. » 

C’est aussi le message que j’aimerais passer. Parce que, sans vouloir jouer les Cassandre, c’est pas encore gagné.

A l’heure où la plupart des familles espèrent se réunir et fêter tranquillement cette fin d’année, Air France, SNCF, French Bee menacent de « grèver ». Pourquoi pas, la période est particulièrement propice. Pourquoi se gêner. Comme on dit dans les grandes administrations « veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ».

Dominique Gobert, éditorialiste

La gêne sera pour ceux et celles qui ne pourront pas partir et pour ceux qui vont se démener comme de beaux diables afin de trouver des solutions de remplacement. Comme d’habitude, les agents de voyages seront encore au premier rang…

Mais, comme le dit Adriana, « nous sommes vivants ». Ce qui n’est pas forcément le cas pour ces milliers d’Ukrainiens, femmes, enfants, qui, eux, tentent de vivre sous les bombes, dans le froid.

A quelques pas de nos portes, à nous qui allons fêter Noël, symbole s’il en reste encore, de paix.

Le tourisme retrouvera-t-il sa place un jour en Ukraine ou en Russie ? J’aimerais y croire.

Le tourisme retrouvera-t-il sa place en Iran, cette destination fabuleuse où, chaque jour, des centaines de femmes sont persécutées, torturées, tuées par la grâce d’intégristes malades.

Nous, nous sommes vivants.

Les mots ne sont hélas que des mots, pas toujours drôles. Même si je suis certain que l’on peut rire de tout… mais pas avec n’importe qui.

Et comme en cette fin d’année, il faut rester positif, la France va la gagner, cette Coupe du Monde de football.

Deux à un pour la France.

Si nous sommes toujours vivants, on se retrouve dès le 3 janvier prochain, sourire aux lèvres et prêts à affronter de nouvelles péripéties. Sans jamais rien lâcher !

2 commentaires
  1. Alice dit

    Au top vos édito, comme toujours ! 🙂
    Celui-là résonne particulièrement pour moi, les mots sont si justes.
    Belles fêtes de fin d’année à vous et Welcome 2023 🙂

  2. ADRIANA dit

    Dominique,
    Pour continuer notre jeu des paris, moi je dirais que nous serons a 2/2 au coup de sifflet final et que la victoire sera pour la France aux penaltys !
    Bon match et rendez-vous le 3/1 sourire aux lèvres 😄🤩🙏

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique