SNCF, Air France, French bee… : ces grèves qui nous attendent aux vacances de Noël
[MISE A JOUR LE 17 DECEMBRE 2022] L’Echo fait le récap des grèves dans les transports pendant les fêtes de fin d’année.
Le ministre des Transports Clément Beaune s’est exprimé mardi 13 décembre au sujet des grèves prévues autour des vacances de Noël dans le transport aérien et à la SNCF, affirmant qu’elles n’auront pas d’impact majeur sur les déplacements des Français.
« Je suis assez confiant qu’il n’y aura pas de fortes perturbations » sur le réseau ferré et « on n’anticipe pas de fortes perturbations dans l’aérien pour les départs en vacances », a-t-il déclaré sur France 2. « Il y aura des trains, il y aura des avions. »
La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d’année pèse sur plusieurs compagnies aériennes en France ainsi que sur la compagnie ferroviaire.
Du côté de la SNCF, le conflit avec les aiguilleurs reste tendu et Sud-Rail a maintenu vendredi son appel à la grève du jeudi 15 décembre 20h00 au lundi 19 décembre 8h00, soit la totalité du premier week-end des vacances scolaires. « Il peut y avoir quelques perturbations », sur « certains axes TGV », et « on travaille d’arrache-pied » pour les « minimiser », a détaillé le ministre. Deux préavis ont également été déposés pour les week-ends de Noël et du Nouvel An.
Grève suspendue à Corsair, activée chez French bee
Récemment, les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne French bee ont déposé un préavis de grève du 22 au 25 décembre pour dénoncer « de multiples dysfonctionnements » dans leurs conditions de travail et des salaires trop bas, ont indiqué jeudi le SNPNC-FO et la CGT.
De leurs côtés, les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d’Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l’accord collectif des hôtesses et stewards. Le mouvement social pourrait plomber la période des fêtes de fin d’année, cruciale pour le secteur aérien qui se relève lentement de la pandémie.
Au sein de la filiale française d’easyJet, les syndicats SNPNC et l’UNAC, qui représentent la majorité des stewards et hôtesses de l’air d’easyJet en France, ont menacé de faire grève. Toutefois, un accord a finalement été trouvé, et l’appel à débrayer est donc suspendu.
Deux autres compagnies étaient menacées par une grève pendant les fêtes : Air Antilles et Corsair. Mais le mouvement est finalement levé, annonce Corsair. Idem chez Air Antilles, indique la direction compagnie le 17 décembre.
#Grèves | « Pour les vacances de fin d’année, j’appelle à la responsabilité.
Les vacances commencent vendredi et nous travaillons d’arrache-pied pour éviter les perturbations dans les transports. » #Les4V pic.twitter.com/mCrw3OJLG6— Clement Beaune (@CBeaune) December 13, 2022
Au Royaume-Uni, des grèves dans tous les secteurs
Enfin autoroutes, trains et transport aérien britanniques devraient eux aussi être frappés par des grèves pendant les vacances de Noël. L’armée va même être appelée à la rescousse. Le syndicat de fonctionnaires PCS a annoncé que ses adhérents travaillant sur les autoroutes vont « prendre part à 12 journées de débrayages » entre le 16 décembre et le 7 janvier.
Parallèlement, les grèves de cheminots organisées par plusieurs syndicats continuent tout au long du mois de décembre, et plusieurs journées de débrayages d’agents de sécurité travaillant pour Eurostar sont également annoncées. Le syndicat TSSA a annoncé vendredi un mouvement plus important que prévu dans le rail le 17 décembre, avec davantage d’adhérents qui se joindront à un débrayage prévu par le syndicat RMT.
Les employés de la ligne de métro Elizabeth à Londres vont également voter en vue d’un éventuel débrayage, pour demander une meilleure revalorisation de leur paie que les quelque 4% offerts par la direction des Transports de Londres. Enfin, 350 bagagistes employés par un sous-traitant à l’aéroport d’Heathrow, le plus important du pays, ont également prévu 72 heures de grève à partir du 16 décembre.
Avec AFP
A lire aussi :