Fêtes de fin d’année : Air France menacé par une grève
Deux syndicats font pression sur la direction du groupe Air France en brandissant la menace d’un mouvement social à une période cruciale de l’année.
Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d’Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier sur fond de conflit social sur l’accord collectif des hôtesses et stewards.
Le mouvement social pourrait plomber la période des fêtes de fin d’année, cruciale pour le secteur aérien qui se relève lentement de la pandémie.
« Avertissement »
« Ce préavis doit servir d’avertissement à notre direction », selon un tract syndical diffusé mardi. « Si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance ».
Air France a indiqué à l’AFP « s’interroger sur ce préavis » de grève en pleines discussions sur le prochain accord collectif. « La négociation est toujours en cours » et « notre objectif est d’atteindre un nouvel accord », a ajouté la direction.
La direction accusée de passer en force
UNAC et SNGAF dénoncent l’absence de contrat prolongeant l’accord collectif au-delà de sa période de validité le temps de négociations sociales et fustigent un « passage en force pur et simple » par une « note de direction ».
« Se retrouver à la merci d’une direction qui, d’un trait de plume, peut modifier à sa guise tout ce qui touche à notre métier est inacceptable », écrivent les syndicats. Ils demandent une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif » du personnel navigant « le temps de la négociation » et « aucune mesure unilatérale », dans une lettre à la direction datée du 14 novembre et publiée sur le site internet des syndicats.
Je pense que ce n’est imaginable de bloquer les vacances des Français et étrangers en cette période de fête
Notre pays n’est plus à la hauteur.