Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corsair : 4 jours de grève des pilotes, du 16 au 22 décembre

Les pilotes de Corsair sont appelés à se mettre en grève du 16 au 22 décembre par le syndicat national des pilotes de ligne qui n’a pas exclu de prolonger le préavis.

Après Air Antilles jeudi, dont les personnels sont appelés à cesser le travail du 17 au 22 décembre, c’est au tour de Corsair, une autre compagnie française desservant les territoires d’Outre-mer d’être frappée par un mouvement social en cette fin d’année. Les pilotes de la compagnie Corsair, dont le siège social est basé à Rungis (Val-de-Marne), réclament un retour « à leurs conditions de travail pré-Covid » mais aussi une « revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation ».

« Après avoir fourni d’importants efforts, notamment en termes de rémunération » pendant la pandémie de Covid-19 qui a contraint les compagnies à réduire les coûts au maximum pour traverser la crise, les pilotes estiment ne pas être entendus par leur direction.

Jugeant les dernières propositions « provocatrices », un appel à la grève a été lancé pour le début des vacances scolaires jusqu’au jeudi précédant Noël. Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) n’a pas exclu de prolonger le mouvement « pour des périodes ultérieures de vacances ».

Corsair a proposé + 5%

De son côté, la direction dit avoir proposé aux pilotes « une hausse de la grille des salaires de 5% » dès le 1er janvier 2023. « Une hausse complémentaire « de 3% est prévue à compter du 1er octobre 2023, qui pourra être améliorée », précise encore la direction dans son communiqué.

D’autres revalorisations sur certains « items de rémunération » aboutissent à « 4% de réévaluation supplémentaire », soutient la compagnie. « Au global, les mesures proposées par la direction répondent très favorablement aux revendications sur la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation », conclut le communiqué.

La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d’année pèse sur plusieurs compagnies en France comme Air France, Air Antilles ou la filiale hexagonale d’EasyJet. Corsair est la troisième compagnie française après Air France et les compagnies du groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique