Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Antilles : une grève menace le trafic aérien à Noël

Les hôtesses et stewards d’Air Antilles ont appelé à la grève juste avant Noël. Hausse des salaires, santé et sécurité sont en jeu.

Les hôtesses et stewards de la compagnie Air Antilles sont appelés à faire grève du samedi 17 à jeudi 22 décembre par le syndicat SNPNC-FO qui dénonce de « multiples dysfonctionnements dans les conditions d’emploi et de travail du personnel navigant commercial (PNC) ». Les pilotes d’Air Antilles et d’Air Guyane ont eux aussi déposé un préavis sur ces mêmes dates mi-novembre.

« Alors que les hôtesses et stewards d’Air Antilles bénéficient d’une des rémunérations des plus basses du secteur aérien, la direction leur a demandé de la réduire davantage », dénonce le syndicat dans un communiqué. Il insiste aussi sur les problèmes touchant « la santé et la sécurité des salariés » qui subissent des « pressions » et doivent être disponibles à tout moment sans « respect de l’organisation familiale et personnelle » de chacun.

Un « dialogue social délétère » chez Air Antilles

Le SNPNC-FO, qui avait déjà lancé un mouvement de grève en février 2021, décrit un « dialogue social délétère » au sein de la compagnie régionale basée à Point-à-Pitre (Guadeloupe) et menace de prolonger la grève au-delà du 22 décembre. La menace de conflits sociaux pendant les fêtes de fin d’année pèse sur plusieurs compagnies en France comme Air France ou la filiale hexagonale d’EasyJet.

Air Antilles est une filiale de la Compagnie aérienne interrégionale express (Caire), basée en Guyane. Elle dessert les îles des Antilles françaises, Haïti, la République dominicaine, Porto Rico, la Guyane ou encore Miami (Floride). Elle est dotée d’une flotte de 11 appareils (ATR-42, ATR-72, DHC-6 Town Otter).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique