Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nombre de touristes en Russie a chuté de 96,1% en 2022

Sous l’effet des sanctions, seuls 200100 touristes étrangers sont entrés en Russie l’an passé, contre 5 millions en 2019.

Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR), citant des chiffres des services des garde-frontières russes, seuls 200100 touristes étrangers sont entrés en Russie l’an passé, soit plus de 25 fois moins par rapport au niveau pré-pandémie de 2019 quand ce chiffre avait atteint plus de 5 millions de personnes.

« Les raisons sont évidentes : l’espace aérien fermé entre la Russie et la grande majorité des pays européens, ainsi que l’impossibilité d’utiliser les cartes Visa et Mastercard émises par des banques étrangères en Russie », a noté mardi dans un communiqué Ator.

Après le début de l’offensive russe en Ukraine il y a près d’un an, l’Europe avait quasiment entièrement fermé son espace aérien aux avions russes. Début mars 2022, le premier groupe aérien russe, Aeroflot, avait même annoncé un temps la suspension de ses vols internationaux.

Le premier marché source a quasiment disparu

Le nombre de touristes étrangers en Russie en 2022 est même largement plus faible que les niveaux enregistrés en 2020 (335800 personnes) et 2021 (288300), deux années marquées par d’importantes restrictions de voyage dans le monde liées à la pandémie de Covid.

Selon les données des garde-frontières russes analysées par Ator, les citoyens allemands, turcs et iraniens représentaient dans cet ordre les trois contingents de touristes les plus présents en Russie l’an passé.  A titre d’indication, pour les Allemands, le chiffre annoncé de 25400 touristes est 20 fois plus faible qu’en 2019 lorsque plus d’un demi-million de touristes allemands étaient entrés en Russie.

Premier groupe étranger dans le pays en 2019, les touristes chinois ont, eux, quasiment disparu, due à l’impossibilité de sortir de leur pays où des restrictions sanitaires draconiennes étaient en vigueur depuis les premiers mois de 2020 en raison du Covid.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique