Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Spécialiste de la Russie, Amslav a innové sur de nouvelles destinations

Amslav, le TO dirigé par le tchèque Frantisek Novotny, comptait beaucoup sur la Russie. Depuis le début du conflit il a dû innover.

Quand la Russie a décidé de déclarer la guerre à l’Ukraine en février 2022, Amslav a dû repenser sa production. Avec 50% de son chiffre d’affaires alors concentré sur la « mère patrie », il était urgent de se réinventer. Ce que le TO de 22 ans, spécialisé dans le sur mesure à l’Est de Europe, a réussi à faire. 

« Pendant la crise, nous n’avons pas eu besoin d’avoir recours à un PGE. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes bien, car pas endetté. Notre patron est économe, il avait de la trésorerie. Pendant le Covid nous nous sommes séparés de ‘seulement’ trois personnes et il y a eu un départ volontaire. De vingt, nous sommes passés à 16 » explique Barbara Foll, la directrice commerciale d’Amslav.

De nouvelles destinations

Fin décembre, le TO a publié une brochure de 66 pages (papier mais aussi en ligne sur Logimail) qui présente tous ses GIR en départs garantis. Tirée à 5 500 exemplaires, ce catalogue, actuellement distribué aux agences, présente l’essentiel de la production – le « à la carte » représentant 90% du chiffre d’affaires. Islande, Norvège, Danemark, Chypre, Kazakhstan ou encore Kirghizistan comptent parmi ses destinations.

« Parmi nos nouveaux produits, il y a également plus d’autotours », en Slovénie, au Monténégro, en Albanie, en Norvège. « Pour remplacer le transsibérien, nous avons trouvé un train en Asie centrale » (Ouzbékistan), décrypte Barbara Foll. Nous sommes de plus en plus amenées à proposer de la marche/randonnée dans nos circuits. Notre grande nouveauté, c’est également le balnéaire avec l’Albanie mais aussi Chypre et le Monténégro. Enfin il y a aussi nos croisières fluviales en Europe Centrale, sur le Rhin, le Danube, et désormais le Rhin et l’Escaut. »

Comme d’autres TO, Amsalv a compris que les trop grands groupes peuvent freiner les clients. Le voyagiste assure désormais les départs même s’il n’y a que deux personnes sur un certain nombre de produits. Comme sur le « Grand Tour de Pologne », « Les trésors slovènes » ou encore la « Géorgie, le royaume de Colchide ».

Plus de 8 millions d’euros visés en 2023

En 2022, le chiffre d’affaires d’Amslav s’élevait à 3,25 millions d’euros pour 3150 passagers. Et ce avec son activité de réceptif en France (essentiellement des Tchèques, Slovaques, Biélorusses) qui représente 13% du chiffre d’affaires. Le panier moyen est actuellement de 1150 euros sur la partie outgoing.

« Sur les GIR, Amslav propose en exclusivité l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro ou la Serbie, Budapest et le lac Balaton, assure Sophie Beccia, directrice de production.

En 2023, Amslav a pour objectif de faire 70% du CA de 2019 (qui était de 12 millions). S’il réussit, il sera à l’équilibre. « Les gens voient bien que le conflit ne s’étend pas. Les clients reviennent et témoignent du fait que tout est calme » se réjouit Sophie Beccia.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique