Voyage au Qatar : 4 voyagistes donnent leur avis
Plus d’un mois après le coup de sifflet final du Mondial, le Qatar multiplie les éductours de voyagistes ou d’agents de voyages pour faire découvrir ce pays du Moyen-Orient, à peine plus grand que le département de la Gironde. A l’heure du redéploiement post-Covid du réseau de Qatar Airways, le pays se positionne comme destination de stop over depuis Paris grâce à des tarifs attractifs. Des patrons et hauts responsables de TO français qui ont fait le voyage à Doha du 20 au 23 janvier ont accepté de donner leur avis à L’Echo touristique.
Didier Rabaux, directeur de Visiteurs : « agréablement surpris »
« J’ai été agréablement surpris par le Qatar surtout après le ‘Qatar bashing’ qui a existé jusqu’au début de la Coupe du monde de football. Plus que l’héritage du Mondial, c’est justement l’attrait réel de la destination qui peut la faire décoller sur le plan touristique. D’abord en raison de son héritage culturel que le pays a su mettre en valeur dans deux magnifiques institutions, le Musée national en forme de roses des sables dessiné par Jean Nouvel et le Musée d’art islamique de l’architecte Ieoh Ming Pei, l’auteur à Paris de la Pyramide du Louvre. Le Qatar vaut ensuite (l’escale) par la qualité de son hôtellerie et de l’ accueil. Les Qataris se sont en effet donnés les moyens de construire une capitale agréable et d’offrir aux visiteurs de bons restaurants et de beaux hôtels.
Côté activités, si le dune bashing en 4X4 est incontournable, je pense qu’il y a des choses à monter autour du golf mais aussi de la mer via des balades en bateaux à voile ou en dhow, ces boutres traditionnels. Bizarrement ces dernières ne figurent pas dans les premières activités proposées alors que la richesse du pays reposait, avant la découverte du pétrole puis du gaz, sur les pêcheurs de perles. Même s’il a été reconstruit, le souk est très vivant avec des particularités locales comme ces vendeurs de faucons. Il est difficile de ne pas tomber dans le consumérisme mais le Qatar ambitionne de développer une offre touristique différente, plus durable. Les tarifs d’hébergement affichés en « stop over » [à partir de 14$ par personne et par nuit en 4*] devraient inciter les voyagistes à intégrer la destination dans leurs productions. »
Pierre Consentino, Pdg de Nautil : « privilégier les hôtels situés près du souk et des musées »
« Les autorités font tout leur possible pour rendre la destination attractive. Le Qatar est un pays jeune qui évolue rapidement. Avec le Musée national et le Musée d’art islamique, le Qatar compte deux musées qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie en raison tant de leur architecture que des objets exposés. L’ensemble des services offerts sont ensuite de qualité, voire haut de gamme pour l’hôtellerie dans le sillage de Qatar Airways, la compagnie nationale qui possède définitivement la meilleure classe affaires du monde, notamment avec sa Qsuite.
A ce jour, le nombre d’activités et d’excursions reste limité, sympathique avec la visite du souk Waqif, traditionnelle avec la navigation en dhow dans la baie de Doha. Le Qatar est aussi l’un des rares pays au monde où les touristes peuvent observer de juin à septembre en bateau des dizaines de requins-baleines, à 1h en voiture de Doha.
Pour l’hébergement, il faut privilégier les hôtels situés près du souk et des musées qui conviendront mieux à la clientèle française tels le Mandarin Oriental ou le MGallery. Le Qatar est clairement une destination de stop over qui vaut le coup. »
Antoine Drecher, DG France de Voyage Privée : « construire le bon stop over à Doha »
Le Qatar en général et Doha en particulier est une agréable surprise. On a en effet tellement dit qu’il n’y avait rien à faire ici. Je pense que j’ai compris comment construire le bon produit stop over à Doha qui permettra de profiter à fond du Qatar en 48h. Cette nuit sur place doit au moins être habillée d’une visite guidée du souk, d’entrées aux musées et d’une sortie en bateau pour apprécier la skyline de Doha. Avec la possibilité d’y ajouter aussi un vol en montgolfière avec un retour en 4X4 à travers le désert. Ou un après-midi plage dans l’un des resorts proches de la capitale. Le tout à un bon tarif afin de susciter l’envie auprès de nos clients qui ne connaissent pas la destination malgré le Mondial. Même si le pays possède aujourd’hui de superbes stades grâce à cet évènement et un nouveau musée Olympique, cette thématique football reste en revanche une niche alors que nous devons plaire au plus grand nombre. Il faut donc avant tout de l’authentique pour séduire les familles comme les couples. Pour cela il faut débuter le séjour par la découverte du souk afin de s’immerger dans la destination et sentir qu’il y a de la vie et de l’authenticité au Qatar. »
Aja Godais, VP marketing et production de Worldia : « nous soutenons la destination »
« Le Qatar se vend encore peu chez Worldia. La destination est néanmoins présente depuis plusieurs années dans notre catalogue en stop over et via quelques séjours inspirationnels. Nous la soutenons beaucoup. Une formation d’agences a récemment été réalisée et une campagne de promotion en partenariat avec Visit Qatar est en cours sur les réseaux sociaux. J’ai apprécié l’énergie de ce pays que je découvrais pour la première fois. Cet éductour permettra de partager mes impressions avec nos équipes mais aussi d’enrichir notre offre. Les stop overs constituent une excellente opportunité pour séduire des clients. Et l’expérience de vol sur Qatar Airways est un plus, notamment en business class.
On sent que le pays investit dans la qualité de l’accueil, faisant de gros efforts sur le service notamment. Il reste en revanche au Qatar le soin de développer les activités s’il veut occuper ses visiteurs au-delà de 4 jours. Il existe sans doute d’autres lieux à faire découvrir et des thématiques autour de traditions locales à développer comme les chameaux avec les courses. Ou les faucons par le biais d’une démonstration de dressage pour la chasse dans le désert. La gastronomie orientale mériterait aussi d’être davantage mise en valeur, par exemple au travers de cours de cuisine. On peut raisonnablement penser que dans 5 ans, les visiteurs resteront plus longtemps qu’un simple stop over, avec des journées qui seront bien remplies. Le Qatar possède un fort potentiel et la destination va se construire progressivement. »