Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : la Russie perd son siège au conseil de l’OACI

La Russie perd son siège de membre principal du conseil de l’OACI. Pour certains, elle a enfreint les règles de l’aviation internationale.

La Russie a perdu son siège au conseil d’administration de l’OACI, une organisation internationale qui dépend de l’ONU. Son rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aérien dans le monde. Selon les résultats publiés samedi sur Twitter, le pays n’a pas réussi à recueillir six des 86 votes pour conserver son siège au conseil. Ce vote a lieu tous les trois ans.

Avant le vote, plusieurs membres du conseil, dont l’Union européenne et le Canada, avaient demandé à ce que la Russie soit sanctionnée après avoir enfreint la Convention relative à l’aviation civile internationale avec l’invasion de l’Ukraine. Notamment la violation de l’espace aérien souverain de l’Ukraine et la destruction d’infrastructures de l’aviation civile comme les aéroports. La réquisition et l’appropriation d’avions en location par les compagnies aériennes russes a également pesée dans la balance.

La guerre en Ukraine pèse lourd

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a été au centre des préoccupations de l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier. Le vote de l’OACI intervient également un jour après l’échec d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant l’annexion du territoire ukrainien par Moscou. La Russie a exercé son veto en tant que membre permanent du conseil.

En février, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’OACI a condamné Moscou pour « la violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté » de l’espace aérien ukrainien, selon un communiqué de presse.

La Russie était membre du premier niveau du conseil de l’OACI, avec toutes les nations « d’importance capitale dans le transport aérien ». Désormais, seuls l’Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Italie, Japan, Grande Bretagne, Etats-Unis figurent parmi les pays sélectionnés pour le niveau 1 lors du vote de samedi à Montréal, le siège de l’OACI.

La Russie peut viser le niveau 3

Le niveau 2 du vote, qui comprend les membres qui contribuent le plus à la fourniture d’installations pour le transport aérien, a également eu lieu samedi. Ont été élus les pays suivants : Argentine, Autriche, Egypte, Islande, Inde, Mexique, Nigeria, Arabie Saoudite, Singapour, Afrique du Sud, Espagne, Venezuela. Une troisième phase de vote pour sélectionner les Etats du niveau 3, ceux qui assurent la représentation géographique, aura lieu ce mardi. La Russie peut toujours y figurer.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique