Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Russie confisque 500 avions d’une valeur de 10 milliards de dollars

La Russie a autorisé les compagnies aériennes russes à s’approprier plus de 500 avions appartenant à des loueurs occidentaux.

L’Echo touristique annonçait début mars, au début de la guerre en Ukraine, que les sociétés de location d’avions (ou leasing) était sur le point de résilier des centaines de baux avec des compagnies aériennes russes à la suite des sanctions occidentales. Quinze jours après la situation envenimée avec la Russie. Seule une poignée des 500 appareils loués par des sociétés de location occidentales ont été récupérés.

Selon les estimations pour Bloomberg de Dean Gerber, le vice-président exécutif du loueur Valkyrie BTO Aviation, seuls 24 avions sur environ 500 Boeing et Airbus loués par des firmes européennes et américaines à des compagnies russes, ont pu jusqu’ici être récupérés.

Ainsi, si les Occidentaux frappent les milliardaires russes au portefeuille en gelant leurs avoirs ou en saisissant leurs biens, Moscou réplique. Car la plupart des appareils fournis aux compagnies russes ne reviendront sans doute pas à leurs propriétaires, du moins dans l’immédiat.

« Plus nous discutons avec les assureurs et d’autres interlocuteurs, plus il semble clair que ces avions ne reviendront jamais », a abondé George Dimitroff, expert pour Ascend by Cirium, lors de la conférence ISTAT à San Diego aux États-Unis, cité par l’agence Bloomberg. Et selon le site américain, les compagnies ont techniquement jusqu’au 28 mars pour rendre les aéronefs à leurs propriétaires légitimes. 

La Russie met la main sur 10 milliards

Alors comment ce « kidnapping » d’avions a-t-il été possible ? Aeroflot et les autres compagnies d’aviation russes ont pris les devants et ont rapatrié quasiment tous les avions en Russie. Et le Kremlin les a soutenus en ordonnant aux compagnies de cesser de voler à l’étranger.

Les autorités russes ont également réclamé aux compagnies d’immatriculer à nouveau leurs appareils en Russie, au lieu de leurs bases habituelles, aux Bermudes. Et un projet de loi est à l’examen, qui permettrait au gouvernement de saisir certains avions appartenant à des étrangers et de payer en roubles les compagnies de leasing.

Ce trésor de guerre est évalué à plus de 10 milliards de dollars. C’est l’entreprise irlandaise AerCap, la plus grande société de location d’avions au monde, qui est la plus mal placée, avec 152 avions en location en Russie, pour une valeur totale de 2,3 milliards d’euros. Elle ne serait pas cependant en danger avec seulement 5% de ses avions loués en Russie.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique