Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Parcs de loisirs : les dates d’ouverture et les nouveautés en 2022

La réouverture des parcs de loisirs de France accompagne traditionnellement le retour des beaux jours. Nouvelles attractions, anniversaires et thématisation : la crise sanitaire n’a pas enrayé le dynamisme du secteur. Tour d’horizon du programme pour l’année 2022.

La saison 2022 est avant tout marquée par le trentième anniversaire de Disneyland Paris, le plus grand complexe du genre en Europe. Les deux parcs de Marne-la-Vallée, qui ne ferment jamais leurs portes, accueillent de nombreuses animations spéciales avant l’inauguration d’une nouvelle zone dédiée aux super-héros de Marvel cet été – et d’une nouvelle attraction – dans le parc Walt Disney Studios.

Une nouvelle attraction à Disneyland Paris, ça n’est pas arrivé depuis 2014.
© Disneyland Paris

Si le Futuroscope accueille déjà des visiteurs depuis le 9 février, le plus gaulois des parcs d’attractions, lui, rouvrira ses portes le 9 avril 2022. Avant l’inauguration d’une attraction inédite en Europe en 2023, le Parc Astérix aborde cette saison avec quelques nouveautés de taille. L’une de ses attractions les plus emblématiques, Tonnerre de Zeus, va vivre une seconde jeunesse avec l’inauguration de Tonnerre 2 Zeus. Une version modernisée… et plus confortable, qui redonne vingt ans d’espérance de vie à cette montagne russe inaugurée en 1997. Un nouveau défilé Gaulois sera également proposé pour faire de la place à Jules César et à Cléopâtre, tandis que le mythique spectacle Main Basse sur la Joconde, en relâche depuis 2018, fera son grand retour.

Tonnerre de Zeus, l’une des attractions phares du Parc Astérix, va connaître une réhabilitation d’ampleur bienvenue.
© Sylvain Cambon/Parc Astérix

Le Puy du Fou fête ses 45 ans

Les artistes du Puy du Fou reprendront également leurs spectacles iconiques à compter du 9 avril 2022. Une année pendant laquelle le parc vendéen fêtera son quarante-cinquième anniversaire avec 173 jours d’ouverture (jusqu’au 6 novembre 2022), et 28 représentations de la Cinéscénie, le spectacle qui a fait sa réputation internationale. Les grands événements, impossibles à organiser pendant la pandémie, seront également de retour cette année : concours pyrotechniques, courses à pied…

Le plus vieux des parcs à thèmes de France (1963), la Mer de Sable, rouvrira également ses portes le 9 avril. Avec un nouveau spectacle, Coup de foudre et coups de poudre, dans la plus pure tradition du parc installé dans la forêt d’Ermenonville. Les journées se termineront désormais par une « grande marche de l’ouest » pendant laquelle les visiteurs, déguisés, pourront défiler aux côtés des Amérindiens, des cow-boys et des Mexicains qui peuplent les différents univers de la Mer de Sable. Vulcania rouvrira ses portes le 30 mars et fêtera ainsi son vingt-cinquième anniversaire, déjà entaché par l’incendie de sa nouvelle attraction, qui devait être le plus grand planétarium de France.

La Mer de Sable, ouverte en 1963, est considérée comme étant le premier parc à thèmes de France.
© La Mer de Sable

Une extension d’ampleur à Walibi Rhône-Alpes

Le Pal reprendra ses activités le 16 avril prochain. Dans ce parc auvergnat où les animaux sauvages côtoient les montagnes russes, une aire de jeux pour enfants avec toboggans, ponts suspendus, mur d’escalade et rivières avec jeux d’eaux sera la grande nouveauté de l’année, sous le regard bienveillant d’un lion haut de 7 mètres. Walibi Rhône-Alpes (réouverture le 13 avril), qui poursuit sa transformation, mise aussi sur deux aires de jeux, aquatiques cette fois-ci, pour remplacer l’ancienne zone Aqualibi. Un investissement de 3,5 millions d’euros (incluant un restaurant) pour le parc exploité par la Compagnie des Alpes, et qui n’est qu’un début pour la nouvelle zone Exotic Island.

Au Pal, les animaux côtoient les attractions mécaniques.
© Le Faouet/Le Pal

A Nigloland (ouverture prévue le 9 avril) où on a inauguré une attraction d’ampleur en 2021, 2022 marque son trente-cinquième anniversaire. Une année de réhabilitation pour de nombreuses attractions historiques du parc situé à Dolancourt, dans l’Aube : les Hérissons, les Montgolfières…

Également engagé dans un plan de thématisation de ses installations qui va s’étirer jusqu’en 2026, Walygator Grand Est, propriété du groupe espagnol Aspro, rouvrira ses portes le 15 avril prochain.

Le Parc Spirou, situé près de Carpentras, en Provence, accueillera son public dès le 9 avril, comme le parc du Petit Prince, en Alsace. D’autres lieux de loisirs historiques vont également reprendre du service, comme Aquaboulevard, le seul parc aquatique parisien, qui a rénové toutes ses plages pour la saison 2022 (ouverture le 9 avril).

Pour les parcs de loisirs français, 2022 pourrait être une année décisive qui les ramènerait vers des modèles d’exploitation plus conformes à ceux qui existaient avant la pandémie de coronavirus. A commencer par la possibilité d’opérer une année entière, sans jauges.


Ailleurs en Europe…

Parce que la concurrence est européenne sur le marché des parcs de loisirs, il est important de noter les dates de réouvertures d’Europa Park (19 mars) et de Phantasialand (9 avril), en Allemagne ; de Walibi Belgium (2 avril) ; de PortAventura World (8 avril) près de Barcelone, en Espagne ; de Gardaland (19 mars) en Italie…

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique