Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 10 plus beaux parcs à thème du monde

Les parcs de loisirs sont désormais bien installés dans le paysage touristique français et européen. Aux Etats-Unis, c’est presque devenu une religion. Obligeant Disney, Universal et autres exploitants à redoubler d’inventivité pour proposer des expériences toujours plus immersives.

Il est relativement facile de poser une attraction sur une pelouse et de laisser agir la mécanique sur ses amateurs. Mais créer un univers à partir de décors en carton-pâte – et, de plus en plus, à partir de technologie – représente un défi beaucoup plus exigeant, que seuls les plus grands opérateurs ont les moyens de relever. Voici les 10 plus beaux parcs de loisirs du monde, en toute subjectivité.

1. Phantasialand (Allemagne)

© Phantasialand

Encore peu connu sur le marché français, Phantasialand se démarque dans l’univers des parcs, à mesure que son offre hôtelière grandit. En Afrique avec Black Mamba, dans un Moyen-Age fantastique avec Taron, ou à l’époque de la révolution industrielle façon steampunk avec F.L.Y : Phantasialand se distingue avec des attractions ultra-immersives, et des interactions permanentes avec les décors du parc.

2. Disneyland Paris (France)

© Disneyland Paris

De l’aveu même des dirigeants de Disney, la maison européenne de Mickey devait être la plus belle, la plus romantique et la plus soignée. Et c’est le cas : le Parc Disneyland de Marne-la-Vallée est considéré comme l’un des plus réussis au monde par les observateurs. Ce parc fastueux a nécessité d’énormes investissements qui ont handicapé le complexe pendant de nombreuses années au moment de son lancement.

3. Universal’s Islands of Adventure (Etats-Unis)

© Universal Orlando Resort

A Orlando, toute l’économie touristique est organisée autour de l’industrie des parcs de loisirs. Pas étonnant donc d’y voir les plus grands acteurs du divertissement, comme les studios de cinéma, s’y affronter. A Islands of Adventure, Universal plonge ses visiteurs dans les mondes de Jurassic Park, d’Harry Potter ou encore à la rencontre de King Kong. Sublime.

4. Tivoli Gardens (Danemark)

© Visit Denmark

En plein cœur de Copenhague, ce parc créé en 1843 parce que, selon son fondateur, « lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique », rassemble montagnes-russes, attractions familiales, scènes de concert et de théâtre, avec une représentation permanente de la Commedia Dell’Arte. Un écrin de verdure au cœur de la non moins verdoyante capitale danoise, et la sortie préférée des locaux.

5. Tokyo DisneySea (Japon)

© Tokyo Disney Resort

Ouvert en 2001, le deuxième parc du complexe japonais de Disneyland se classe parmi les chefs d’œuvre en la matière. Organisé autour de sept ports, le parc emmène ses visiteurs dans les plus grands romans de Jules Verne, dans les jungles d’Amérique centrale avec Indiana Jones, ou encore dans le New York du début du XXème siècle. Spectaculaire.

6. Puy du Fou (France)

© Alain Monéger/Puy du Fou

Plusieurs fois élu meilleur parc du monde, le Puy du Fou a su créer une offre singulière basée sur des spectacles combinant décors grandioses, costumes d’époques et technologie. Un modèle économique unique et déjà exporté en Espagne et bientôt en Chine par le groupe vendéen, qui veille à faire de son parc historique un lien immersif, verdoyant et bucolique.

7. Disney’s Animal Kingdom (Etats-Unis)

© Jay Monty/Unsplash

Etalé sur 230 hectares, Animal Kingdom est le plus grand parc Disney du monde. Il met à l’honneur la nature sauvage, la préservation de l’environnement, et les fables écologiques. Entre deux safaris aux côtés de vrais animaux, on survole le monde d’Avatar, ou on va vivre les derniers instants des dinosaures. De nuit, le parc se révèle sous un autre jour, scintillant.

8. Efteling (Pays-Bas)

© Efteling

Parmi les parcs les plus fréquentés en Europe, Efteling puise dans les contes et légendes pour immerger ses visiteurs dans un univers onirique qui parle forcément aux enfants et aux adultes ayant gardé une âme d’enfant. Le parc compte une quarantaine d’attractions, et plus de 3 000 lits répartis dans quatre hôtels.

9. Europa Park (Allemagne)

© Europa Park

Devenu incontournable, Europa Park inspire nombre de ses concurrents. Depuis son ouverture en 1975, le parc allemand n’a cessé de s’agrandir, offrant un modèle européen performant face à des opérateurs principalement américains. En 2019, Europa Park a attiré 5,7 millions de visiteurs.

10. Disneyland Shanghai (Chine)

Pour le deuxième parc Disney en Chine (après Hong Kong), la firme a construit un « Royaume Enchanté » à l’image de la Chine : immense et spectaculaire. Tout en réinventant les attractions les plus emblématiques de Disneyland, comme la version chinoise de Pirate des Caraïbes, saluée par la critique. Un investissement total de près de 5 milliards de dollars, pour l’un des parcs à thèmes les plus chers du monde.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique