Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2023, Boomerang Voyages veut devenir l’un des plus grands TO de France

Le tour-opérateur B2B du groupe NG Travel sort d’un exercice 2022 record. Et s’est fixé pour objectif d’encaisser 450 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

L’année 2022 a été celle de tous les records pour certains acteurs du paysage touristique français. Boomerang Voyages, le tour-opérateur 100% B2B du groupe NG Travel, a même réalisé « une année record », selon le PDG du groupe Olivier Kervella. En effet, le voyagiste, qui coiffe notamment les marques Kappa, Coralia et Eldorador, a enregistré un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2022, soit une hausse de 35% par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.

Le groupe a fait partir 320 000 clients, établissant, là aussi, un nouveau record. « Pendant la crise sanitaire, dès que cela était possible, nous avons ouvert nos clubs. On ne s’est jamais arrêté de courir, et ça nous a donné de l’avance au moment de la reprise », analyse Olivier Kervella. « Et le marché s’en est rappelé. « Nous avons maintenu le lien, et les agences n’ont pas perdu le réflexe de vente ‘Boomerang’. Elles nous ont récompensé à la reprise », abonde Philippe Sangouard, le directeur général du voyagiste.

Plus de 100 clubs 

Cette croissance, presque insolente, de l’activité du TO a été rendue possible grâce à ses clubs (+52%). « Pendant la crise sanitaire, les clubs étaient un produit rassurant. Et, à la sortie de la crise sanitaire, ils répondaient aux besoins d’un certain marché, qui recherchait de la convivialité », selon Olivier Kervella. Rien d’étonnant, donc, à voir le voyagiste capitaliser sur son produit phare pour la saison estivale 2023.

En effet, Boomerang Voyages aborde l’exercice en cours avec « une offre pléthorique » sur le segment des clubs. Pour la première fois, le tour-opérateur va commercialiser plus de 100 clubs, sous ses trois marques. « On a l’offre la plus complète du marché, avec trois concepts bien différents et bien identifiés », note Philippe Sangouard. Coralia, sa marque entrée de gamme, sera installée dans 53 clubs, dont 14 nouveautés : Albanie, Sardaigne, Corfou, Fuerteventura, Tunisie, Monténégro, Île Maurice, …

Un développement prudent pour les clubs Eldorador

Kappa verra son concept apposé dans 27 établissements, avec plusieurs nouveautés (Grèce, Tunisie, Île Maurice…). Eldorador, relancé par Boomerang Voyages en 2020, accueille, de son côté, deux nouveaux clubs (Tunisie et Turquie). Cette dernière marque est développée avec plus de prudence que Coralia et Kappa. « Nous avons un cahier des charges exigeant. Le déploiement du concept Eldorador implique d’avoir des équipements sportifs adéquats, mais aussi une équipe d’animation et d’encadrement élargie », explique Sylvain Deneu, le directeur des clubs Eldorador.

Boomerang Voyages souhaite également installer cette marque, très forte en B2B, dans des hôtels bien identifiés par la distribution. « Il faut donc attendre qu’ils soient disponibles ! », s’amuse Olivier Kervella, alors que le gros de l’offre Eldorador puise dans d’anciens clubs exploités par Jet tours. « Nous développons Eldorador au même rythme que Kappa, à l’époque. Nous ne voulons pas faire n’importe quoi, c’est un produit plus complexe qu’on ne veut pas dévaloriser », complète Philippe Sangouard.

Départ canon en 2023

Boomerang Voyages étend également son offre circuits, qui pèse encore peu dans son activité (20 000 clients en 2022). Le voyagiste propose plus de 180 circuits, dans 62 destinations, et sous différentes appellations (GIR, privés, autotours…). « Sur ce segment, nous sommes un petit acteur. Mais nous avons la volonté de répondre à toutes les demandes, et notamment celles de nos clients clubs, qui veulent vivre des circuits avec le même ADN que celle de nos clubs », justifie Philippe Sangouard.

Au global, par contre, Boomerang Voyages nourrit des ambitions grandissantes. « On s’est fixé pour objectif d’enregistrer 450 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Ça ferait de nous l’un des plus gros tour-opérateurs français », s’enthousiasme Olivier Kervella. Encore plus à la vue des tendances de réservations actuelles. « A date, nous sommes en avance de 45% par rapport à 2019. Cette dynamique va se ralentir dans les semaines à venir, mais nous tablons bien sur une croissance d’environ 20% ».

Une croissance qui sera notamment réalisée par les 3 800 agences partenaires (ayant réalisé au moins une vente en 2022, NDLR) du tour-opérateur. Les 80 000 exemplaires de brochures imprimés (contre 160 000 en 2019) seront cheminés dans les jours à venir.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique