Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Philippe Maujean (Ze-Camping) : « Nous allons investir 4 millions d’euros pour avoir nos propres mobil-homes »

Le tour-opérateur spécialiste du camping va investir pendant cinq ans pour se constituer un parc de 200 mobil-homes et avoir ainsi la maîtrise de ses stocks. Une nouvelle corde à son arc, et ce n’est pas la seule.

Philippe Maujean. ©DR

L’engouement pour l’hôtellerie de plein air ne se dément pas et pousse les acteurs du secteur à affûter leur stratégie. Ze -Camping, tour-opérateur spécialiste, prend ainsi un nouveau tournant en déployant un plan d’investissement pour acheter ses propres mobil-homes.

« Depuis bientôt deux ans, nous avons lancé une autre activité, explique Philippe Maujean, l’un des cofondateurs de Ze-Camping aux côtés de Stéphane Michel et Jean-Marc Crepelliere. Maintenant, nous achetons le matériel et nous le posons dans les campings, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous avons un plan d’investissement sur cinq ans. Nous souhaitons investir 800000 euros chaque année, soit quatre millions d’euros au total. » Côté financement, Ze-camping est accompagné par un pool bancaire, avec un crédit bail. Pas de levée de fonds en vue, donc, Ze-Camping souhaite rester indépendant.

L’objectif de Ze-Camping est de détenir un parc de 200 mobil-homes. « Nous aurons des contrats pluriannuels avec les campings, ce qui nous permet de mieux maîtriser la qualité de nos produits et les destinations. L’enjeu dans le camping, c’est le stock, dont nous voulons être maîtres. » Un stock qui sera vendu aussi bien en B2B qu’en B2C. « La difficulté, c’est de trouver les bons emplacements, de bons terrains qui correspondent à notre charte de qualité, poursuit Philippe Maujean. Nous nous allions plutôt avec des campings familiaux, des gens qui gèrent bien leur établissement, toujours dans les 4 ou 5 étoiles. »

Pour mener à bien ce projet, Ze-Camping doit aussi composer avec les ruptures de stock chez les fabricants de mobil-homes. Après la pause forcée provoquée par la crise sanitaire, les carnets de commandes se sont remplis à vitesse grand V. Les pénuries de matériaux n’ont rien arrangé, et les prix se sont envolés. « Mais nous avons réussi, assure Philippe Maujean. Nous en avons placé huit l’été dernier. Et cet été, nous en placerons 40 nouveaux. »

Un volume d’engagement multiplié par sept

Parallèlement, Ze-Camping poursuit son activité principale : négocier du stock auprès des campings pour le revendre en B2B. « La première année, nous avions pris à peu près un million d’euros d’engagement, se remémore Philippe Maujean. A l’heure actuelle, nous sommes plutôt sur 7 millions d’euros. Nous avons donc multiplié par sept le volume d’engagement en sept ou huit ans. Le camping fonctionne très bien et nous avons eu une grosse croissance en 2021/2022. Le marché du camping s’est très bien comporté, en partie grâce à la pandémie parce que les voyages moyen et long-courriers étaient difficiles, analyse-t-il. L’augmentation du prix du kérosène et donc des billets d’avion a joué aussi. Tout ça pousse un peu les Français à rester en France », pense Philippe Maujean.

« Nous ne prenons que du camping 4 et 5 étoiles, plutôt haut de gamme donc, avec des paniers moyens supérieurs à la moyenne du camping. Ce sont des produits très recherchés par les clients qui passent par nos distributeurs B2B. » Ze-Camping travaille notamment avec Carrefour Voyages, Auchan, Veepee, Showroom Privé, Lidl Voyage ou Locasun – Philippe Maujean étant le fondateur du site, qu’il a revendu au Leboncoin.fr. Sur cette activité, Ze-Camping indique réaliser environ huit millions d’euros de volume d’affaires.

« Les agences ont beaucoup de mal à vendre la France »

Mais même si le camping a le vent en poupe, en dehors de ces distributeurs, il reste difficile de vendre la France, constate Philippe Maujean. « C’est l’éternel débat, lâche-t-il. Les agences de voyages, hormis celles de la grande distribution, ont beaucoup de mal à vendre la France. C’est bien regrettable mais c’est un fait. Soit ça n’intéresse pas les agences de voyages, soit la clientèle ne pense pas à réserver son camping en France en passant par une agence. Pourquoi dans une même ville, l’agence qui se trouve dans le centre commercial réussit à vendre la France pendant que celle qui est en centre-ville n’y arrive pas, je ne sais pas. Nous pourrions pourtant leur donner tous les outils nécessaires. » Ze-Camping est notamment branché sur Orchestra.

Au rang des nouveautés, Ze-Camping vient aussi de refondre son site Internet. « C’est notre troisième métier, explique Philippe Maujean. Il s’agit d’un site web de vente en B2C où l’on intègre d’autres campings. Nous en avons déjà 400. Ce sont des campings qui travaillent avec nous à la commission. » Le nouveau site est full responsive, et a mobilisé plusieurs centaines de milliers d’euros. « Nous ambitionnons de faire rapidement cinq millions d’euros de chiffre d’affaires sur ce site, au moins pour commencer. »

A lire aussi :

1 commentaire
  1. MASSON ANNETTE dit

    Nous esperons que ces campings seront accessibles à tous avec quelques mobil homes adaptés ainsi que les prestations

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique