Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Michel Durrieu (Huttopia) : « C’est très difficile de créer un camping en France »

Pas facile de poser de nouvelles tentes en France, explique Michel Durrieu. La faute notamment à la règlementation, indique le directeur général de Huttopia International, dans une interview accordée à l’Echo lors du Forum A World For Travel.

« C’est très difficile de créer un camping en France », explique Michel Durrieu, directeur général de Huttopia International. L’entreprise française exploite environ 40 sites aux quatre coins du pays, souvent en pleine nature. Et constate qu’il est parfois plus complexe de monter un projet dans l’Hexagone qu’à l’étranger.  

« La règlementation ne nous aide pas beaucoup. On aimerait ouvrir plus de campings nature en France, mais on nous demande d’avoir une continuité urbanistique », regrette Michel Durrieu.

« Les ministères sont en train de réfléchir sur un décret qui nous obligerait à respecter la règlementation RE2020 (sur les normes énergétiques, NDLR), alors que nous sommes sur de l’infrastructure légère et saisonnière », complète l’ancien directeur du tourisme au Quai d’Orsay (de 2014 à 2017). Un sujet qu’il fait remonter auprès du gouvernement, tout en rappelant que le camping représente la première capacité touristique de notre pays.

Pour lui, il faut « accompagner » et « ne pas bloquer » les projets comme les évolutions du secteur.

Des campings en République Dominicaine et au Maroc

Le groupe poursuit néanmoins son essor en France, au rythme de deux à quatre nouveaux campings par an en moyenne. 

A l’étranger, Huttopia se développe à contre-courant avec l’ouverture récente d’un camping en propre en Chine, à 2h30 de Shanghai. Malgré les confinements…

Le spécialiste de l’hôtellerie de plein-air, qui parie sur la clientèle de proximité, explore de nouveaux territoires à l’international. Parmi ses prochaines destinations figurent la République Dominicaine et le Maroc. Pourquoi et comment ? Michel Durrieu l’explique dans cette interview vidéo, réalisée à l’occasion du Forum A World For Travel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique